Le Rajasthan en Inde

Présentation

Au nord ouest de l’Inde, le Rajasthan, à la frontière pakistanaise est le plus grand état du pays. Il est composé de deux zones différentes : le désert de Thar, au nord ouest et la vallée de Chambal, où se concentre la majorité de la population. Entre les deux se trouve la chaîne des Aravalli.

Anciennement pays des rois, cette région offre de magnifiques excursions culturelles avec des sites historiques magnifiquement conservés ainsi que des paysages naturels aussi diversifiés que spectaculaires.

Climat

Le climat du Rajasthan pourrait être qualifié de désertique tropical : il fait froid d’octobre à février et extrêmement chaud de mars à septembre. C’est une région très sèche qui connaît de très longues périodes (certaines parties, parfois plusieurs années) sans pluie. L’influence de la mousson est assez réduite, sauf en juillet et en août, deux mois qui reçoivent la majorité des précipitations annuelles.
Pour y voyager, la mi saison ou le début de l’hiver sont à privilégier, quand les températures sont supportables. Mars ou novembre sont parfaits, avec une moyenne autour de 22°C. Attention cependant aux écarts de température entre la journée et la nuit qui peuvent être très importants.

A faire / A voir

Le Rajasthan est une région très riche culturellement qui accueille chaque année de nombreux touristes, venus admirer un patrimoine exceptionnel et des traditions magnifiquement préservées. A Jaipur, la ville rose, le Hawa Mahal ou Palais des vents est un bijou de l’art rajput, construit au 18ème siècle, connu pour les centaines de fenêtres qui ornent sa façade.

Aux portes du désert, à Jaiselmer, laissez vous tenter par l’aventure d’une excursion en chameau. Visitez cette cité fortifiée bâtie au 18ème siècle et ses haveli, superbes maisons de maître, ornées de pierres taillées. Ne manquez pas le Palais du Maharaja.
Enfin à Udaipur, la ville blanche, le City Palace, labyrinthe de temples et palais et symbole de la ville, se dresse sur la colline du lac Pichola. A voir également le temple vishnouite de Jagdish qui date du 17ème siècle, la Jag Niwas, palais d’été des rois du 18ème siècle ou le Sajjan Garh, palais d’été sur la colline des Aravalli.

Voyages passant par cette région

Les voyages Inde présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut