La région centrale de l'Inde

Présentation

La région centrale de l’Inde est composée de trois plateaux, le Malwa, le Chota Nagpur et le plateau du Deccan qui recouvre la plus grande partie de la péninsule indienne. Cette partie du pays est principalement recouverte de forêts et de nombreux fleuves prennent leur source dans la vallée. C’est aussi une zone de terres cultivables où l’on croise d’immenses champs de coton, de canne à sucre et de riz.

Climat

Dans cette région, il fait très chaud en été et doux en hiver. C’est un climat tropical de savane qui alterne une période sèche et la mousson qui cumule l’ensemble des précipitations annuelles. Ce sont les seuls mois à éviter, soit de juin à fin septembre. Le reste de l’année, les températures sont assez stables (entre 20°C et 25°C) et les pluies pratiquement inexistantes. On conseille donc de s’y rendre entre octobre et mai.

A faire / A voir

Le cœur de l’Inde est une région préservée, loin du tourisme de masse qui a su conserver ses traditions. Le Madhya Pradesh en particulier recèle de joyaux mais la ville de Mumbay (Bombay) vaut aussi le détour ! C’est la plus grande ville du pays et sa capitale économique.
De nombreuses villes et villages sèment les chemins du Madhya Pradesh : les temples rupestres d’Ellora, qui témoignent de la tolérance religieuse en Inde et de son patrimoine moyenâgeux ; les grottes d’Ajanta, centre monastique qui date de l’Antiquité ; la ville de Bhuranpur ; Aheshwar, la légendaire cité-temple ; Ujjain, ville sainte de l’hindouisme ; les monuments bouddhiques de Bhopal et bien d’autres !

Voyages passant par cette région

Les voyages Inde présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut