Infos pratiques Bhoutan

Langue

La langue officielle du Bhoutan est appelé « Dzongkha ». Il s’agit d’une variante de la langue tibétaine que le « Pays du dragon » a ensuite adoptée. Bien que le Dzongkha et le tibétain soient des langues similaires, les graphies de l’alphabet présentent quelques différences. Les institutions scolaires enseignent la langue anglaise pour permettre aux Bhoutanais d’établir une relation internationale. Les documents officiels sont également issus en anglais afin d’en faciliter la compréhension par les touristes.

Décalage horaire

Le pays entier suit un même fuseau horaire qui est situé à GMT + 6 heures, soit 5 heures d’avance sur l’heure d’hiver de la France. L’heure Bhoutanaise ne subit aucune modification ni en été, ni en hiver. Le décalage horaire dépend donc du pays pris en compte dans le calcul. Cette stabilité horaire est probablement due à une constante exposition au soleil. Les nuits sont de durées assez équivalentes en toute saison.

Climat

Le Bhoutan se caractérise par un climat humide qui est variable en fonction de l’altitude. La mousson et des pluies permanentes distinguent l’été de l’hiver sec. Les températures vont de 17°C à 27°C en été, et de 1°C à 16°C en hiver. Les pluies sont beaucoup plus fortes entre les mois de Juin et Septembre. La saison la moins orageuse, et donc la meilleure pour un séjour au Bhoutan, se situe entre Novembre et Mars. Par ailleurs, l’Ouest du pays est nettement moins pluvieux que la partie Est.

Faune et flore

On recense 221 espèces d’oiseaux endémiques au Bhoutan. La plupart des espèces exotiques animales et végétales sont abritées dans ce pays. On peut trouver des moutons bleus dans les montagnes et des tigres ont été découverts à une altitude de 4000 mètres. Les animaux préfèrent le confort du Sud du Bhoutan. On compte environ 500 variétés de plantes aux vertus médicinales, 360 variétés d’orchidées et 5400 espèces végétales de type « vasculaire ».

Monnaie

La monnaie ayant cours légale au Bhoutan est le Ngultrum (Nu.). Les banques sont réparties à travers tout le pays, toutefois, on ne compte qu’un seul distributeur. Le change s’effectue dans les banques ou dans quelques boutiques locales. La population n’accepte que très rarement des paiements par carte bancaire, il est donc plus judicieux d’avoir de l’argent liquide afin de régler les achats.

Divers

La connexion Internet est disponible dans la quasi-totalité des villes. Le souci est qu’elle est généralement lente et subit des coupures fréquentes. Le réseau téléphonique est assez précaire, les conversations vocales sont donc assez difficiles à établir.

Gastronomie

La nourriture est basée essentiellement sur le riz rouge, le maïs et le sarrasin. Les Bhoutanais utilisent du lait de yak ou de vache pour avoir des produits laitiers de qualité. Le plat le plus populaire est appelé « Ema datshi », cuisiné à partir d’un fromage riche en épices.

t

150

créateurs de voyages

r

21886

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144447

voyageurs nous ont fait confiance

Haut