Infos pratiques Inde

Décalage Horaire :

L’Inde est à GMT+5, c'est–à–dire :

  • En été, il y a 3h30 de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 15h30 à Delhi)
  • En hiver, il y a 4h30 de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 16h30 à Delhi)

Santé

Le risque de paludisme est faible dans les grandes villes (Delhi, Bombay), mais ne peut jamais être considéré comme nul, surtout durant les périodes de mousson (juin à septembre), propices à la recrudescence des moustiques. Le risque est nettement plus élevé dans les zones rurales. L'Inde fait partie, depuis février 2006, des pays touchés par l'épizootie de grippe aviaire. Toutefois, seuls des cas d'infection sur des volailles ont été détectés : aucun cas humain de grippe aviaire n'a été relevé.

Sécurité Alimentaire :
  • Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux.
  • Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon ("Himalayan", "Pondichéry").
  • Evitez de boire des boissons naturelles (jus de fruit frais, lassi) ou de manger des glaces et des sorbets.
  • Eviter de consommer des aliments peu ou pas cuits, en particulier s'il s'agit de viande ou de poisson.
  • Préférer les plats servis chauds.
  • Evitez de consommer du poisson ou des fruits de mer à Delhi entre fin mars et début octobre à cause de la forte chaleur et des risques de rupture de la chaîne du froid.
  • Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.
  • Se laver les mains soigneusement avant chaque repas.

Vaccinations et Medicaments
  • Hépatite A et Hépatite B, Diphtérie, tétanos, poliomyélite sont conseillés.

Climat

Dans le nord de l'Inde (vallée du Gange), l'été s'installe dès avril avec des chaleurs accablantes à partir de mai. La mousson arrive en juin et dure jusqu'à fin septembre : les pluies sont diluviennes. Le climat est sec et chaud de novembre à mars. En montagne, l'hiver est rigoureux et l'été est doux.
Le centre de l'Inde est aride. L'hiver, de novembre à mars, est doux et sec. Les températures deviennent torrides dès avril et la mousson s'étend de juin à septembre. En-dehors de cette période, les pluies sont rares et irrégulières.
Dans le sud, le climat est chaud avec de faibles écarts de températures. Vers la pointe sud, elles augmentent. La côte occidentale connaît une longue saison des pluies (5 à 6 mois) avec des précipitations abondantes. Dans le sud-est et à l'extrême sud de l'Inde, la mousson dure jusqu'en novembre voire décembre.

Monnaie

La monnaie indienne est la «roupie» (IRP). Cetter dernière se divise en cents «paisas». 1 euro correspond à environ 50 roupies. Soyez vigilant, il est essentiel de conserver vos bordereaux de change (ils vous seront utiles pour changer vos roupies restantes).
Attention, il est formellement interdit d'exporter ou d'importer des roupies indiennes.
Une chose à savoir : n'acceptez jamais de billets trop froissés ni déchirés. Par contre si vous voyez un trou se situant sur le filigrane, cela n'a strictement aucune importance.
Vous avez la possibilité de faire échanger vos billets abîmés dans toutes les «Reserve Banks of India» ainsi que la «State Bank of India» présentes dans toutes les grandes villes.
Nous ne vous conseillons pas le change «au noir» même s'il peut être attrayant. En ce qui concerne les chèques de voyage, pour ne pas avoir de problème, préférez plutôt les «American Express».

Pourboires

Ils sont habituels pour remercier guides, chauffeurs et bagagistes.
Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Ils ne doivent pas être perçus comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu.
Pour les chauffeurs, il est d’usage de donner au minimum l´équivalent de 1.5 € ou 2 € par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.

Téléphone et Internet

Pour appeler l’Inde depuis la France, il faut composer le 00 91 suivi de l’indicatif de la ville (sans le 0) et des 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Inde, il faut composer le 00 33 suivi des neuf derniers chiffres de votre correspondant.
Communiquer par téléphone avec ce pays ne pose pratiquement jamais aucun problème. Les communications sont de bonnes qualités.
Vous pouvez utiliser votre téléphone portable en Inde en changeant votre carte SIM (valable pour un seul Etat) compter 300 ou 400 Roupies + frais de ligne.

A savoir : En Inde les cabines de téléphones sont très nombreuses dans toutes les villes il suffit de repérer les 3 réseaux "STD ou ISD ou PCO" en jaune et noir... L’appel local coûte environ 1 IRP la minute vers un fixe et 7 ou 8 IRP vers un portable.
Il est très facile de se connecter à Internet dans toutes les villes indiennes. La capacité des connexions est toutefois très variable d’un établissement à l’autre. Les prix pratiqués vont de 10 à 80 IRP l’heure.

Conseils : Ne comptez pas uploader vos photos directement sur votre espace web.
Par ailleurs les coupures de courant sont courantes alors travaillez en texte si possible avant de rentrer dans votre serveur de messagerie.

Cuisine

L'Inde est un grand pays. Les cuisines sont très différentes d'un État à l'autre, chacun ayant ses spécialités. Le nord a été largement influencé par la cuisine musulmane et ses cuissons barbecue, tandoori, kebab.
L'Inde est le paradis des végétariens, en règle générale, les menus comportent au moins la moitié de Plats végétariens.

Contrairement à ce qu'on pense généralement, la nourriture, si elle est toujours épicée c'est-à-dire parfumée de diverses épices, n'est pas toujours épicée, dans le sens de pimentée. Malgré tout, pour un palais peu accoutumé, la puissance des goûts peut-être excessive. On se renseignera sur la force du plat. Les ingrédients sont peu différents de ceux qu'on trouve dans le bassin méditerranéen : tomates, poivrons, aubergines, dont c'est la région d'origine, avec quelques ajouts notables : noix de coco, mangues, okra, huile de moutarde.

Concernant les viandes, on y mange surtout du poulet et de l'agneau. La consommation de bœuf est proscrite par l'Hindouisme. Cependant, on peut trouver du buffle sous le nom de boeuf dans les quartiers musulmans et dans certains quartiers touristiques. On ne mange pas de porc en Inde, sauf dans quelques régions du sud.

La nourriture est très peu chère en Inde. Un repas dans une dhaba coûte moins d'un euro, un repas dans un hôtel de luxe une dizaine d'euros, dix à vingt fois moins cher qu'en France, pour un luxe équivalent.

Divers

Vêtements : En coton pour la journée avec un imperméable léger.
Pour les hommes :Évitez autant que possible les shorts, surtout dans les quartiers musulmans. Ne vous baladez pas torse nu.
Pour les femmes : si vous ne voulez pas paraître provocante, portez des vêtements amples, évitez les tenues trop courtes dévoilant le nombril ou les jambes.
Dans les grandes villes le pantalon est maintenant courant chez les jeunes. Le maillot de bain est complètement inapproprié en dehors de la plage (ou en dehors de l'eau).

Electricité : L´électricité est le plus souvent un courant de 220 volts dans les nouvelles constructions, mais le 110 volts reste d'actualité. Les prises sont indifféremment du type français (rondes) et américain (plates). Il est préférable de vous munir d'un transformateur et d'un adaptateur.

Règles de vie : Les hommes indiens s'adressent volontiers aux étrangers, par contre c'est plutôt rare de la part des femmes indiennes. Si vous cherchez un renseignement ou avez une question, adressez vous de préférence à une personne de votre sexe.

À table : Si vous êtes invité à manger, il n'est pas très poli de refuser. Si vous mangez avec les mains, utilisez uniquement la main droite, la gauche étant réservée à la toilette, notamment intime: avec de l'entraînement on arrive même a couper son chapati d'une seule main ! Ne vous formalisez pas trop non plus, vous pouvez utiliser la main gauche pour attraper des aliments, mais ne portez pas de nourriture à votre bouche avec cette main.

Mendiants : Il y a énormément de mendiants en Inde, soyez-y préparé. Femmes, enfants, infirmes ou malades vous tendront la main en demandant l’aumône. Il n'y a que peu de conseils à donner, chacun agit selon ses principes, sa sensibilité ou sa conscience, mais évitez d'encourager la mendicité, notamment des enfants.

Adresses Utiles

Notre correspondant en Inde et ses équipes francophones se tiennent à votre entière disposition pour vous assister durant votre séjour en Inde dans les meilleures conditions. Le guide accompagnateur désigné pour votre voyage, vous attendra à l’aéroport le jour de votre arrivée et reste à votre écoute sur chaque étape de votre programme.


Ambassades
Ambassade de l’Inde en France
20-22, rue Albéric Magnard
75016 - Paris
Tel. : 01 40 50 71 71 - Fax : 01 42 24 71 41 or 01 40 50 09 96
E-mail : conswing@wanadoo.fr

Consulat – Service Visas
Paris
42, Rue de Paradis
75010 - Paris
Marseille
18/22, Rue Edmond Rostand
13006 - Marseille
Nice
VF Services (UK) Limited
Regus
Les Espaces de Sophia - Bât. F, 80, route des Lucioles
B.P. 37, 06901 Sophia Antipolis Cedex
Strasbourg
VF Services (UK) Limited
Regus
Immeuble Atria, 3 quai Kleber
67000 Strasbourg
Toulouse
VF Services (UK) Limited
Regus
Immeuble Atria, 8 Esplanade Compans Caffarelli
31000 Toulouse

Sur place
New Delhi | Ambassade
Ambassadeur : M. Jérôme BONNAFONT
Adresse : 2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110 021
Tél:[91] (11) 2419 6100
Fax :[91] (11) 2419 6169
Internet : http://www.france-in-india.org
Courriel : webmaster@france-in-india.org

Bombay | Consulat général
Consul général : M. François PUJOLAS
Adresse : Hoechst House - 7th floor - 193 Backbay Reclamation - Nariman Point - Mumbai (Bombay) 400 021
Tél : [91] (22) 66 69 40 00
Fax : [91] (22) 66 69 40 66
Internet : http://www.consulfrance-bombay.org
Courriel : mail@consulfrance-bombay.org

Pondichéry et Chennai | Consulat général
Consul général : Mme Joëlle RAYET
Adresse : 2 rue de la Marine - Pondichéry 605 001
Tél : [91] (413) 223 10 00
Fax : [91] (413) 223 10 01
Internet : http://www.consulfrance-pondichery.org
Courriel : consul@consulfrance-pondichery.org

t

150

créateurs de voyages

r

21886

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144447

voyageurs nous ont fait confiance

Haut