Fiche Pays Népal

Népal

Nom officiel du pays : République démocratique fédérale du Népal
Capitale : Katmandou
Superficie : 147 181 km²
Population : 29 384 297 habitants
Peuples et ethnies : Deux ethnies sont représentées au Népal, les Indo-Népalais et les Tibéto-Népalais, auxquelles il faut encore ajouter quelques minorités indigènes.
Langues : Les Népalais parlent le népali.
Religions : Hindouisme (81 %), bouddhisme (9 %)
Institutions politiques : République fédérale
Président : Bidya Devi Bhandari
Monnaie : Roupie népalaise


Histoire

Le népali, qui provient de la dynastie de Kha, est la langue officielle au Népal. Le Népal rassemble une population hétérogène issue de différents pays comme la Chine ou l’Inde, si bien que l’anglais y reste très utilisé à l'oral. Quand on voit le nombre élevé de temples hindouistes, on se doute que la religion bouddhiste touche une bonne partie de la population. Les deux religions se côtoient donc au Népal. L’héritage culturel des Newar a inspiré de nombreux temples et monuments ; il a aussi influencé les arts comme la peinture et la sculpture. Le nombre important d’ethnies sur le sol népalais a contribué à maintenir une foison de croyances, de coutumes et de tradition, ce qui fait du Népal un pays atypique. Ces ethnies ne se sentent pas spécialement unies et fonctionnent selon leurs propres codes, sans se soucier du pays national.


Géographie

Le Népal est un petit territoire qui se trouve enclavé entre la Chine et l’Inde. Il est fortement marqué par la chaîne de l’Himalaya, ainsi que l’Everest qui, avec ses 8000 mètres d'altitude, est le plus haut sommet du monde. Entre les montagnes se trouvent quelques plaines et plateaux. C’est sur un plateau de type moyenne montagne (celui du Pahar) que se situe la capitale du pays : Katmandou. La chaîne de l’Himalaya influence le climat de certaines régions en faisant barrière à la pluie. C’est ainsi que l’on trouve le désert du Transhimalaya. Les vallées arides de cette région sont encore à explorer, comme celle du Mustang, car elles ne sont népalaises que depuis peu (1991). Le sud du pays s’étend jusqu’au Gange, puis se prolonge jusqu’au Teraï qui est une plaine assez fertile, importante pour le pays.


Economie

L’activité économique principale du Népal demeure l’agriculture. On y produit surtout du riz et des céréales, qui sont ensuite exportés pour booster l’économie locale. Le tabac, les épices et le bétail encouragent également cette économie. L’industrie reste un secteur marginal mais qui est en train de se développer. Elle transforme les produits agricoles, ainsi que le textile. L’industrie textile connaît une croissance importante. L’industrie du papier et des tapis connaît quant à elle un développement rapide. La balance commerciale reste encore largement déficitaire car le Népal a besoin de pétrole ou d’équipements divers pour se moderniser. Le Népal exporte en grande partie ses produits vers l’Inde, le Bangladesh ou encore l’Allemagne.


La culture

L’histoire du Népal est riche et demeure très marquée par les clans dynastiques qui ont toutefois permis au pays d’évoluer. Résumé chronologique. En 700 avant Jésus Christ, les Kirati s’installent au Népal : c’est la première trace de présence humaine connue. Ils font du bouddhisme une religion officielle. Cette dynastie est renversée puis remplacée par celle des Licchavi en 300 avant J.-C., qui élève l’hindouisme au rang de religion officielle. La dynastie des Thakuri fonde au 11e siècle la ville de Katmandou. Au 13e siècle, la ville est assez florissante et les Malla, au pouvoir, y font construire la plupart des monuments. Ce sont les Shah qui vont ériger Katmandou au rang de capitale du Népal au 18e siècle. Mais la Chine qui convoite le territoire népalais l’envahit peu après. L’empire chinois s’étend désormais du Gange au Tibet. Le pays retrouvera son autonomie au cours du 20e siècle, autonomie acquise au prix de nombreux affrontements.


.
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut