Séjour en Inde

Grâce à la richesse de sa culture et son histoire longue de plusieurs millénaires, l’Inde intrigue tout autant qu’elle ébahit. Le Taj Mahal, Gandhi, la naissance du Bouddhisme, les paysages variés, les témoignages de la colonisation, un choc culturel à chaque coin de rue, … il existe des milliers de raison pour partir en voyage en Inde. Cependant, comme pour tout voyage dans un pays avec une culture si différente que la culture occidentale, il faut savoir le préparer.

Comment se déplacer pendant votre séjour en Inde ?

En ce qui concerne les transports urbains, se déplacer en Inde peut s’avérer être un véritable casse-tête. Le réseau de bus en ville peut sembler incompréhensible pour une personne habituée aux réseaux des pays occidentaux. Cependant, les grandes villes disposant d’un métro, telles que Dehli, proposent un service efficace, mais parfois extrêmement bondé.

Les transports en taxi sont recommandés pour faire la navette entre l’aéroport et la ville. Toutefois, pour des déplacements courts, au sein d’un même centre-ville, l’expérience peut se compliquer. Les embouteillages compliquent extrêmement les voyages en voiture.

Toutefois, le réseau de rickshaw et de motorickshaw, faisant partie intégrante de la culture indienne, est efficace et bon marché. Pensez cependant à négocier le prix avant votre départ. Certains chauffeurs n’hésiteront pas à faire des détours pour toucher une plus grande commission.

Enfin, il n’est pas recommandé de faire de longs voyages, d’une ville à une autre, par train. Le réseau est extrêmement lent, et il vaut mieux visiter deux villes proches de fond en comble, plutôt que de tenter de voir un maximum de villes. Dans ce cas, la majorité de votre séjour se passera dans les trains.

Comment se loger pendant votre séjour en Inde ?

Les plus petits budgets seront sans aucun doute attirés par les hôtels très bon marché pour se loger en Inde. Ce sont des lieux, disséminés partout dans le pays, proposant un service très bas de gamme, avec une eau chaude à demander à la réception, des matelas de moindre qualité et sans drap et une hygiène parfois aléatoire.

La gamme de prix supérieure propose, quant à elle, un bon rapport qualité-prix. Les lits sont plus douillets, les chambres proposent parfois un poste de télévision. On y trouve plus souvent de l’eau chaude et, si on est chanceux, on pourra même profiter de serviettes et de savon. Le confort de ces bâtiments est tout à fait acceptable après une journée de visite.

Il existe des hôtels plus chers. Cependant, les options qu’ils offrent ne justifient généralement pas un tel écart de prix.

Il est également possible de trouver des « retiring room » ou des salles d’attente dans les gares, des hôtels de transit où l’on peut rester à bas prix, pour une nuit ou deux. Attention, l’hygiène de ces endroits n’est pas toujours optimale.

Les spécialités culinaires en Inde

Le pays est immense, et les spécialités culinaires en Inde sont donc très nombreuses. Chaque région possède ses spécificités. Mais, où que vous soyez lors de votre sejour en Inde, vos papilles découvriront des délices merveilleux et que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le monde culinaire de l’Inde est un véritable pays enchanteur.

Au Sud du pays, vous trouverez une cuisine essentiellement végétarienne, bien que des options avec des plats de viande existent. Parfois, le végétarisme est poussé à son extrême, avec une interdiction de manger des aliments poussant sous terre et pouvant tuer des insectes ou des vers. Si ce choix peut en étonner plus d’un, c’est également l’occasion de découvrir des mets uniques et typiques. Dans le Nord du Pays, on mange plus volontiers de la viande, avec le plus souvent du mouton et du poulet.

Faire une liste des plats traditionnels indiens serait impossible tant ils sont nombreux. Mais n’hésitez pas à tenter votre chance avec le curry, le dhal, les tandooris, les kefta, le korma, le paneer, les biyani, les naan, les chapati, l’uttapam, le kulfi, …

Les incontournables en Inde

Pour un séjour Inde unique, il sera quasiment impossible de tout visiter en une seule fois tant le pays est immense. Il faudra presque faire un choix, et se contenter de soit découvrir l’Inde du Nord, ou porter son dévolu sur l’Inde du Sud.

Bien entendu, si vous vous rendez en Inde du Nord, le Taj Mahal est l'un des sites incontournables à voir en Inde. Le lever du soleil sur ce palais antique est magnifique. Sinon, vous pourrez également profiter d’une nuit dans le palais d’un ancien maharadja, ou encore travers le désert de Thar sur un dos de chameau. La culture hindoue regorge de merveille et de mystères, et vous pourrez tenter d’en percer quelques un pendant votre sejour en Inde.

Le Sud n’est pas en reste, et l’architecture néogothique de ses grandes villes raviront plus d’un regard. N’hésitez pas non plus de vous arrêter dans un cinéma, l’expérience que l’on y vit et bien différente dans salles sombres occidentales. Vous pourrez également profiter de paysages montagneux ou aquatiques grâce aux « backwater », ou encore flâner dans les anciennes villes coloniales et découvrir ce mélange si particulier entre l’Orient et l’Occident.

Quoi ramener de votre séjour en Inde ?

Là encore, étant donné l’immensité du pays et la diversité de ses cultures, vous n’aurez que l’embarras du choix quand l’heure viendra de ramener un souvenir de l'Inde. Chaque petit village regorgera de trésors que vous aurez envie de ramener chez vous. Que vous soyez du genre souvenir culinaire ou production artisanale et artistique, vous trouverez un objet qui saura vous ravir.

Peut-être choisirez-vous un sari que vous aurez délicatement sélectionné dans le gigantesque marché de Dehli. Ou alors, vous porterez votre choix sur un objet de l’art tibétain, comme un masque ou un objet en bronze.

Vous pourrez également opter par un des innombrables articles spirituels, des objets traditionnels tels que les sacs de jute extrêmement pratiques pour faire ses courses, un turban, une dague de rituel, un exemplaire du Kamasutra, des représentations de Bouddha, …

Il n’y a de guide particulier pour savoir quoi ramener comme souvenir de l'Inde. C’est à vous de faire votre choix. Peu importe où vous serez, vous trouverez quelque chose qui correspondra à vos goûts.

Que faire en Inde ?

Lors de votre séjour en Inde, vous ne saurez où donner de la tête tant il y a des choses à découvrir et à faire en Inde. De plus, les activités en Inde sont extrêmement variées et, encore une fois, séparer le Nord et le Sud pourrait être une bonne idée tant il vous sera impossible de tout faire en une seule visite.

Goa, Bombay, Bangalore, Chennai ou encore Hyberabad, voilà tout autant de villes qui valent le coup d’œil. Et chacune d’entre elle dispose de sa propre culture et de ses propres points d’intérêt.

Vous pourrez choisir de faire un voyage spirituel en vous plongeant dans les mystères du Bouddhisme ou de l’Hindousime. Vous pourrez tenter de revivre les grands instants historiques de l’Inde en partant sur les traces de Gandhi ou en visitant des anciens postes coloniaux tels que Pondichéry. Enfin, n’hésitez pas à bousculer vos habitudes en goûtant des plats originaux, en découvrant les salles de cinéma où l’ambiance ressemble plus à celle d’un stade ou en parcourant les villes dans des véhicules que l’on trouve qu’en Inde. C’est ainsi que l’on se construit nos meilleurs souvenirs.

Ainsi, pour profiter au mieux des mystères et des merveilles de l'Inde, il faut bien savoir préparer son voyage et savoir en amont ce que l'on veut découvrir. Le pays et ses régions sont extrêmement riches. L'Inde dispose des points d'intérêt pour tout le monde, mais il faut savoir où aller pour ne pas se retrouver dans un endroit qui nous intéresse que très peu. Si vous savez ce que vous voulez et que vous vous êtes bien préparé, votre plaisir n'en sera que décuplé.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19318

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

127498

voyageurs nous ont fait confiance

Haut