Secteurs d'activité en Inde

L'Inde est considérée comme la neuvième puissance économique mondiale. Dans l'économie indienne, les différents secteurs d'activité jouent tous un rôle important. L'agriculture, l'industrie et le tourisme sont le cœur du pays. Il est donc important de s'intéresser à ces sujets afin de mieux comprendre l'Inde.

Le secteur d'activité primaire de l'Inde

Dans le domaine de l'agriculture, l'Inde joue un rôle important, que ce soit au sein de son pays ou à l'extérieur. Elle est le quatrième producteur agricole du monde. Plus les années passent et plus elle parvient à augmenter son chiffre d'affaires. C'est grâce à cela que 66 % de la population active est employée. On estime sa part du PIB à 23 %, en 2000.

L'Inde produit essentiellement de la viande bovine, du lait, des noix de cajou, du thé, des bananes... Le blé et la canne à sucre représentent 300 millions de tonnes de la production. Ce sont ainsi 50 % des terres agricoles qui sont utilisées pour cultiver du riz et du blé. A l'exportation, l'Inde se spécialise dans le commerce des céréales, des fruits et légumes, des tourteaux et des noix de cajou.

Le secteur d'activité secondaire de l'Inde

L'Inde a su développer ses atouts dans le secteur secondaire : la production de fer. En 2003, le pays est nommé 4-ème producteur de fer du monde, grâce à 140 millions de tonnes de fer. Elle est parvenue à produire 31,8 millions de tonnes d'acier. Le charbon et le lignite sont également deux domaines dans lesquels elle excelle.

L'industrie du textile a su faire sa place dans le monde de la mode, grâce à sa main-d’œuvre à moindre coût. Ce domaine n'a de cesse de grandir, permettant la création de 35 millions d'emplois. Même si ces entreprises sont généralement petites, elles occupent 27 % des exportations du pays.

L'industrie automobile n'est pas en reste. Entre 1990 et aujourd'hui, le pays a augmenté considérablement sa production de véhicules, passant de 200 000 voitures à 1 million. Tous les ans, ce sont 8 millions de deux-roues qui sont vendus à travers l'Inde. Suzuki, Hyundai, Honda et Toyota y sont pour beaucoup.

Le secteur d'activité tertiaire de l'Inde

Depuis l'essor d'internet et des nouvelles technologies, le secteur tertiaire de l'Inde ne cesse de croître. En 2007, les Indiens étaient 2 millions à travailler dans l'informatique. C'est sur les terres indiennes que de grands développeurs de logiciels se sont installés : Bangalore, Pune et Hyderabad. Sa main-d’œuvre est réputée pour être qualifiée. On comprend donc pourquoi des groupes comme IBM se sont implantés en Inde !

Le secteur de la téléphonie profite de la forte population indienne pour se développer. En 2009, le réseau téléphonique a comptabilisé 10 millions d'abonnés supplémentaires, chaque mois. En parallèle, le secteur des assurances ne cessent d'augmenter, profitant d'une croissance de 20 % par an.

Enfin, le tourisme joue un rôle important dans l'économie indienne. Même si ce domaine reste encore peu développé, il est en constante progression. En 2007, il emploie 4,4 millions de personnes et représente 18 millions de postes.

Le commerce international de l'Inde

Les secteurs d'activité Inde nourrissent le commerce international du pays. Grâce à eux, il est propulsé parmi les exportateurs les plus importants. Si pendant de nombreuses années, l'Inde a mené une politique protectionniste, ce n'est plus le cas maintenant. Des accords de libre-échange sont signés entre les pays voisins, comme la Corée du Sud, et avec l'Union Européenne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sud. Le commerce extérieur occupe ainsi 54 % du PIB indien.

Les secteurs d'activité en Inde sont en pleine croissance, le témoignage d'une économie en bonne santé. L'Inde ne devrait pas tarder à rivaliser avec la Chine sur le plan informatique et démographique. Même si le pays reste appauvri par des salaires bien trop bas, il y a un espoir pour que les choses changent !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut