Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit en Inde ?

L’Inde est largement connue pour sa variété géographique qui constitue l’un de ses plus grands atouts touristiques.

Cependant, en contrepartie de cet avantage demeurent de nombreux problèmes de santé éventuels, inhérents au climat (tropical au sud et tempéré au nord) ainsi qu’à l’environnement (altitude, forêt tropicale, etc.). En Inde, les conditions d’hygiène sont généralement mauvaises, ce qui favorise aussi les risques d’affections liés à l’alimentation et à l’eau, ainsi qu’aux insectes et animaux. Or, les soins médicaux sont généralement rudimentaires dans un pays constitué essentiellement de territoires sauvages.

C’est pourquoi un circuit en Inde implique toujours de se préparer aux risques éventuels et revoir ses vaccinations fait partie des formalités avant de partir voyager en Inde.

Les vaccins obligatoires pour l’Inde

L’entrée sur le territoire indien n’exige aucun vaccin obligatoire pour les voyageurs français ou issus de certains pays européens.

En revanche, cette règle n’est pas valable pour les voyageurs en provenance des régions infectées par la fièvre jaune, incluant l’Afrique, la Nouvelle-Guinée et l’Amérique latine. Les touristes ayant effectué un séjour préalable dans ces territoires devront donc présenter leur certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Par ailleurs, la vigilance est de rigueur si vous vous éloignez des grandes villes ou vous écartez des circuits de voyages classiques. Ainsi, prenez vos précautions en réalisant les vaccinations recommandées ci-dessous et en les inscrivant dans un carnet international de vaccination en Inde.

Les vaccinations recommandées pour un circuit en Inde

Bien qu’il n’y ait pas de vaccinations obligatoires pour un voyage en Inde, il est important de tenir compte du risque élevé, lié principalement aux maladies et conditions alimentaires locales.

À plusieurs mois de votre départ pour l’Inde, révisez vos vaccinations et planifiez vos injections en tenant compte des exigences de rappels ou d’une éventuelle incompatibilité entre les différents agents que vous prenez. Notez que la durée d’efficacité des vaccins varie largement suivant le type d’agents administrés et en fonction des sujets vaccinés et du mode de vie.

Pour un circuit standard, les vaccinations habituellement recommandées pour l’Inde doivent mettre à jour la protection contre le tétanos, la diphtérie et l’hépatite A. Cependant, ceux qui planifient un plus long séjour ou envisagent de visiter les zones rurales de l’Inde, des vaccinations contre la rage, l’hépatite B et le choléra sont également recommandées.

À noter qu’un rappel doit être effectué tous les 10 ans pour la protection des adultes contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En outre, retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des vaccinations conseillées pour un circuit en Inde.

  • Hépatite A : à injecter systématiquement pour tout voyage en Inde.
  • Hépatite B : il existe des vaccins pour l’Inde combinant les agents pour l’hépatite A et B. Un vaccin contre l’hépatite B est particulièrement recommandé pour des séjours longs.
  • Typhoïde : ce type de vaccins Inde est à faire en cas de séjour dans des villages reculés.
  • Rage : il s’agit d’une vaccination préventive vivement recommandée si vous prévoyez de séjourner de manière prolongée dans des zones rurales.
  • Encéphalite japonaise : à injecter systématiquement tous les ans après une première injection.
  • Méningite : à refaire si la première injection a été réalisée il y a plus de 3 ans.
  • Tuberculose : les adultes doivent réaliser un test cutané s’ils prévoient de voyager de manière prolongée, étant donné que la vaccination contre la tuberculose n’est effectuée qu’une fois dans la vie.
  • Outre les visas et les assurances santé, ces vaccinations recommandées ou conseillées, réaliser un circuit en Inde implique toujours de respecter les consignes « universelles » liées à l’alimentation et à l’hygiène. Ainsi, une fois arrivé en Inde, surveillez votre alimentation et vos boissons pour éviter tout problème de santé.

    Stopover
    t

    150

    créateurs de voyages

    r

    21378

    avis de voyageurs

    d

    Garantie

    Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

    Paiement Sécurisé

    o

    1500

    suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

    U

    141094

    voyageurs nous ont fait confiance

    Haut