Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Inde ?

Un patrimoine grandiose, une spiritualité prégnante, une religion envoûtante... Un voyage en Inde séduit les aventuriers depuis plusieurs générations, mais attention au syndrome de l'Inde qui découlerait d'une telle exaltation ! Si la sécurité en Inde inquiète de nombreux voyageurs, la destination offre de multiples facettes et des richesses insoupçonnées. Quels sont les dangers à éviter pour ne pas avoir un sentiment de choc lors de votre circuit en Inde ? La réponse en deux points !

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :


Les risques naturels


Le risque météorologique


Les régions himalayennes de l’Inde sont exposées aux tremblements de terre. Le pays est situé sur une zone sismique, à l'interjection des plaques indienne et eurasienne. L'intensité sur l'échelle de Richter est généralement faible et les séismes n'engendrent pas ou peu de dégâts matériels et humains.

Il convient de bien choisir sa date de séjour en Inde. Pendant les mois de juin à octobre, des précipitations importantes peuvent s’étendre sur tout le pays et créer des écroulements de terrains, avec un impact sur les infrastructures. Les cyclones peuvent constituer des dangers en Inde sur le littoral sud du pays. Pour s’assurer de sa sécurité et éviter tout risque naturel en Inde lors d’un voyage, il faut rester en communication avec les autorités, les guides touristiques ou encore notre correspondant local.


Le risque sanitaire


Pour assurer sa sécurité en Inde, il faut aussi se prémunir contre les maladies ou les troubles gastriques qui vont de pair avec une nourriture épicée et des mesures d'hygiène parfois non respectées chez les vendeurs de nourriture de rue. Pour éviter ces dangers en Inde, il faut ne boire que de l’eau bouillie, filtrée ou minérale. Les aliments congelés ou non cuits tels que la viande crue, les légumes crus ou les fruits non pelés sont déconseillés. Optez pour des restaurants établis et recommandés par votre conseiller voyage : ils ont été testés et permettent de goûter à la délicieuse et réputée gastronomie indienne.

Pour voyager en Inde en toute tranquillité, il est conseillé de réviser les vaccins universels (tétanos, polio, coqueluche, hépatite B, etc.). Cette précaution doit s’accompagner d’un port de boites à médicaments pour éviter ces dangers en Inde, une fois sur place.


Les risques sur place


Dans les grandes villes, dans les centres touristiques ou encore dans les transports urbains (taxi, bus, train), les touristes sont les premiers exposés aux dangers sur place en Inde. L'insécurité se traduit par des arnaques, des vols, voire des agressions.

Lors du voyage, il est préférable de se faire accompagner par un guide touristique qui maîtrise parfaitement les coins de ce pays. La sécurité en Inde peut aussi être assurée en voyageant en groupe et en évitant de sortir seul pendant la nuit, en particulier dans certaines périphéries des mégalopoles indiennes. Ne portez pas d'objets de valeurs de façon ostentatoire, et conservez vos papiers dans le coffre de votre hôtel. Pour un séjour plus sécurisé et serein, on se fait toujours accompagner par ses guides touristiques et le taxi de son agence de voyage. Pour tout renseignement ou pour toute plainte, c’est au ministère du tourisme ou directement à la police touristique qu’il faut faire appel. Quoi qu’il en soit, il faut rester vigilant et se renseigner avant tout voyage pour assurer sa sécurité en Inde.

En Inde, comme partout dans le monde, s’adapter aux coutumes du pays permet de mieux le comprendre, et de réaliser son voyage plus sereinement. Les femmes seules peuvent sans problème visiter l'Inde, mais, même accompagnées, elles devront couvrir leurs épaules pour éviter les regards insistants.

À part ces mesures de sécurité, il faut aussi se renseigner des régions exposées au terrorisme. Le Jammu-et-Cachemire connaît des troubles politiques depuis plusieurs années et certains endroits sont à éviter lors d’un circuit dans le nord. Suivez les recommandations des autorités locales et l'itinéraire pré-établi avec votre conseiller voyage.

Haut