Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Inde

Héritier de la culture asiatique, le savoir-vivre indien a également, au fil du temps, épousé les traditions occidentales.

À l’époque de l’expansion de l’Empire britannique, la population indienne a été influencée par le style du savoir-vivre britannique, tout en restant formelle et quelque peu conservatrice. C’est pourquoi, bien avant de partir pour un circuit en Inde, vous devez connaître certaines règles de savoir-vivre en Inde, qui vous seront fort utiles pour éviter de ne pas choquer, d’offenser ni de vexer.

Comportement à éviter lors de votre circuit en Inde

Pour vous aider à vous imprégner de la culture locale, retrouvez ci-dessous trois types de comportements à éviter lors de votre circuit en Inde.

Évitez de porter vos chaussures à l’intérieur d’une maison

Si vous vous faites inviter par des hôtes indiens ou visitez des sites culturels ou religieux (la religion est prise très au sérieux en Inde !), évitez de porter vos chaussures à l’intérieur de la maison. Cette règle vaut aussi pour une boutique de textile : enlevez vos chaussures à l’entrée, là où sont laissées celles des autres.

Évitez de vous embrasser en public

En Inde, la culture locale considère le baiser comme un acte sexuel. Dans les régions plus conservatrices (à l’extérieur des grandes villes occidentalisées), il n’est même pas toléré, pour un couple, de se tenir la main. En revanche, les hommes indiens peuvent parfois se tenir la main en guise de signe de fraternité.

Évitez de toucher les gens avec vos pieds

Les Indiens considèrent les pieds comme des membres impurs ; ainsi, il est fortement embarrassant de toucher des personnes ou même des objets (sur les livres, en particulier) avec ses pieds ou ses chaussures. Si jamais vous l’avez fait par inadvertance, vous devriez vous excuser immédiatement.

Comment bien se comporter à l’arrivée en Inde

Pour parfaire votre circuit en Inde et y séjourner tout en restant en phase avec la culture locale, découvrez ci-dessous quelques règles de comportement à appliquer dès votre arrivée en Inde.

En Inde, on mange avec la main droite

Si la tradition est de plus en plus discrète dans les grandes villes indiennes, les habitants des villages reculés, en revanche, sont si fortement rattachés à la culture nationale que cela se ressent dans l’art de manger.

Si vous mangez avec des natifs, sachez que seule la main droite est utilisable, l’autre main étant immobile. En Inde, cette dernière, considérée comme impure, sert uniquement à s’essuyer, à se déchausser ou à laver ses pieds. De ce fait, vous ne pouvez pas manger, ni essuyer votre bouche, ni prendre une assiette avec votre main gauche.

Aussi, attendez d’être servi ; de cette façon, vous ne serez pas tenté d’utiliser votre main gauche pour prendre l’assiette.

Portez des vêtements décents et appropriés

Les Indiens sont très conservateurs en matière de tenue vestimentaire, en particulier dans les zones rurales.

Les normes vestimentaires occidentales, incluant jeans pour les femmes, sont aujourd’hui de plus en plus répandues dans les grandes villes. Cependant, les étrangers doivent toujours garder leurs jambes et épaules couvertes. En Inde, vous verrez rarement un homme vêtu d’un short ou encore une femme habillée d’une petite jupe.

Bien sûr, vous avez le droit de vous habiller comme bon vous le semble, et personne ne vous le dira en face. Mais les premières impressions comptent toujours, surtout dans ce pays où les traditions locales sont encore strictement préservées.

Même si, heureusement, les Indiens font preuve d’indulgence à l’égard des étrangers qui ne sont forcément pas toujours au courant de la culture indienne, il vaut donc mieux que vous vous familiarisiez avec les coutumes locales. Les quelques conseils ci-dessus vous serviront de guide pour parfaire votre circuit en Inde.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut