Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Inde ?

Les formalités administratives voyage Inde est une démarche qui repousse souvent les voyageurs inconditionnels ou simples amateurs de culture indienne souhaitant faire un circuit en Inde. Pourtant, il s’agit d’une étape importante, voire déterminante pour la réalisation de votre séjour ; puisque sans papier ou sans justificatif valable, vous ne pourrez pas débarquer sur le territoire indien.

Ainsi, peu importe si vous emportez tout un arsenal de provisions pour votre circuit, rien n’est plus regrettable qu’un passeport oublié ou un permis d’entrée invalide. Pensez donc à mettre tous les papiers administratifs en lieu sûr, par exemple, dans une poche de votre sac à dos, afin qu’ils soient prêts pour être présentés auprès des autorités.

Un visa, en plus du passeport

D’un point de vue administratif, les préparatifs de votre circuit impliquent avant tout la vérification de votre passeport. En effet, vous devez vous assurer que celui-ci soit en cours de validité (valable au moins 6 mois après votre date prévue de retour) et comporte au moins trois pages vierges consécutives (dont deux pages en face à face).

Une fois votre passeport en règle, vous devez aussi demander un visa pour l'inde puisque tout résident européen doit en détenir un s’il prévoit de voyager en Inde. Cette fastidieuse démarche doit être réalisée plusieurs semaines avant l’achat de vos billets d’avion, voire plusieurs mois avant la date de votre départ.

Obligatoire aussi bien pour les Français que pour les autres Européens, le type de visa varie selon le motif du voyage. Pour les résidents français, l’Inde peut délivrer cinq types de visas : touriste (facile à obtenir), étudiant, longue durée, travailleur, journaliste. Concernant votre circuit en Inde, votre visa touriste peut être valide jusqu’à 6 mois pour un coût de demande de moins de 100 euros. Il peut être demandé à Paris, à Marseille, à Lyon ou encore via une agence spécialisée qui prélèvera une commission.

En outre, vous pouvez aussi demander un e-Tourist Visa à entrée simple qui vous permettra d’entrer sur le territoire indien pour une durée maximale d’un mois. Une fois délivré par le service de visa auprès de l’ambassade de l’Inde (à travers un e-mail), ce document peut être imprimé puis présenté à l’autorité indienne de l’aéroport.

Les formalités administratives spéciales

Avant d’aborder les formalités administratives spéciales, il est utile de rappeler que les photos pour le visa indien sont différentes de celles qu’on réalise dans les photomatons européens. Aussi, pensez à passer au service d’un photographe professionnel pour réaliser vos photos de visa. Celui-ci pourra décrypter les normes photographiques du visa indien (consultez le document correspondant sur le site VF Services) afin de gagner du temps dans vos démarches administratives.

En outre, les formalités administratives peuvent également requérir des permis d’entrée spéciaux. Ces documents vous permettent d’accéder à des zones en dehors des grandes villes indiennes et notamment dans les régions à risque. C’est ici le cas des localités du Manipur, du Nagaland, de Minicoy, d’Assam, du Mizoram ainsi que les îles Andaman et Laccadive.

En somme, les formalités administratives circuit Inde sont très strictes, bien qu’elles vous permettent de passer un séjour serein dans cette partie du sous-continent indien. Mais outre les visas, vous devez aussi bien conserver des copies de vos assurances voyage (vous devez en souscrire avant votre départ) et de vos certificats de vaccination, afin d’être en règle devant les autorités indiennes. Aussi, si vous avez des difficultés administratives au cours de votre circuit en Inde, le mieux vous renseigner sur les adresses utiles ou de vous rendre à l’ambassade de France à New Delhi, qui vous accompagnera dans toutes vos démarches.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut