Passer à la douane avant son circuit en Inde

Comme dans tous les pays du monde, l’Inde est elle aussi dotée de son propre service de douane. Il définit toutes les formalités indispensables pour tous les ressortissants étrangers qui s’y rendent. Il est très important de bien connaître les formalités de passage en douane pour éviter toute mauvaise surprise à l'aéroport en Inde. Chaque voyageur doit avoir un passeport valide et d’un visa approprié. Il faut savoir que les paperasses administratives varient selon la nature de votre séjour en Inde : tourisme, affaire, journalisme, travail, conférence, recherche, étude…

Les différents types de visa

Les conditions d’entrée en Inde sont très strictes, d’où l’existence de nombreux types de visas. Il est capital de bien définir le motif de votre séjour au moment de faire la demande. Si le visa présenté au service de douane ne correspond pas, il y a de fortes chances pour que vous vous fassiez refouler à votre arrivée. Vous avez besoin d’un visa touriste si vous voulez passer vos vacances en Inde. Celle-ci est valable pendant 6 mois ou un an pour un séjour maximal de 90 jours.

Il est également possible de faire une demande de visa d’entrée. Ce document est indispensable pour les séjours de longue durée pour les personnes rattachées à ceux qui ont un visa de travail. Il est également accordé à ceux qui souhaitent suivre des cours de méditation ou de yoga. Beaucoup de personnes sont en effet passionnées par la culture védique. Ce type de visa est également recommandé à ceux qui pratiquent de l’alpinisme de haut niveau.

À noter qu’il est impossible de procéder au renouvellement du visa à la douane en Inde. Vous ne pouvez pas non plus faire une demande de prolongation. De ce fait, assurez-vous d’avoir les visas requis par rapport à vos motifs de séjours. Sachez aussi qu’il faut des permis spéciaux pour accéder aux zones les plus sensibles : Nagaland, territoire de l’Assam ou îles Laccadive. Pour obtenir ces permis, il est indispensable d’indiquer la raison de ces séjours.

Les documents à fournir pour une demande de visa

Pour faire une demande de visa touriste, vous devez fournir un certain nombre de documents. Vous devez vous assurer que votre passeport est encore valide avec 3 pages vierges au moins. Il faut aussi photocopier la page d’identité qui se trouve sur le passeport. Votre demande doit également être associée à deux photos d’identité. Celles-ci doivent être collées côte à côte sur le formulaire de demande de visa et répondre aux normes indiennes. Si votre séjour dure plus de six mois, il vous faut rédiger une lettre de motivation en anglais. Vous y expliquer les raisons de cette période.

Toutes les demandes doivent être datées et signées pour en justifier l’authenticité. Vous devez également prévoir les frais associés à cette demande. Il s’agit des frais de service, des frais de visas, des taxes ICWF et des suppléments consulaires. Les mêmes démarches sont valables pour les autres types de visas. Vous devez y ajouter les justificatifs qui y correspondent.

Les différentes règles à connaître avant d’embarquer pour l’Inde

Avant d’embarquer pour l’Inde, il est aussi important de bien connaître les exigences douanières et les différentes législations. Attendez-vous à ce qu’un douanier fouille vos bagages afin de s’assurer que vous ne transportez aucun produit dangereux. Il est important de déclarer la présence d’un appareil photo, d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Sachez qu’il est strictement interdit d’utiliser un téléphone satellite ou un appareil du même genre. Vous devez également les mettre dans vos bagages à soutes afin d’éviter les problèmes.

La possession et l’usage de stupéfiants sont également considérés comme une infraction passible d’au moins 10 mois d’emprisonnement. Informez-vous sur les produits considérés comme illicites en Inde avant votre départ. Dans le cas où vous prenez des médicaments, pensez à apporter un certificat médical avec vous ou à faire changer votre traitement.

En ce qui concerne votre argent et vos objets de valeur, il est préférable de remplir un formulaire de déclaration. Vous devez indiquer les bijoux que vous portez même si ce sont des plaqués or ou argent. Sinon vous risquez de payer des taxes lors de votre arrivée en Inde.

L’Inde est un pays qui attire un grand nombre de touristes avec ses paysages et ses monuments historiques. Toutefois, il est important de bien préparer votre voyage en ayant tous les papiers nécessaires. Vous ne devez jamais vous séparer de votre passeport à cause des nombreux contrôles de police. Faites également attention aux objets que vous transportez dans vos bagages et n’oubliez pas de remplir le formulaire de déclaration si nécessaire.

Le service de douane en Inde est très exigeant sur la sécurité du territoire. Les différentes mesures de précautions s’expliquent par le fait qu’il existe beaucoup de zones sensibles. Si vous souhaitez vous y rendre, il est important d’avoir un passeport valide et de faire une demande de visa. Si vous avez besoin d'aller dans des régions spécifiques, assurez-vous d’obtenir des permis spéciaux.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut