Inde

Véritable mystère pour les Occidents, l’Inde est une terre de grand patrimoine spirituel pour ses habitants. En dépit d’une myriade de mythes et d’idées fausses répandues sur le pays, des millions de touristes affluent tout au long de l’année vers le sous-continent indien. Aussi riche et enchanteur qu’il soit, un voyage Inde s’avère une expérience sans précédent, à condition, bien sûr, de connaître à l’avance les spécificités du pays.

La géographie de l'Inde

Entre jungles, montagnes, déserts et plages, la géographie de l’Inde est extrêmement diversifiée, ce qui lui permet de séduire aussi bien les amateurs d’activité nautique que les férus de terre sauvage.

L’Himalaya, la plus haute chaîne montagneuse au monde, la protège des envahisseurs tout en préservant les rivières Ganga, Yamuna et Sindhu qui font prospérer les plaines indiennes. Avec un littoral de 7 500 km de longueur, l’Inde a l’une des plus longues côtes de plages au monde.

Côté climat, le pays traverse au moins trois saisons par an : l’été, la saison des pluies et l’hiver. Au nord du pays, les températures extrêmes de l’été peuvent rebuter les visiteurs, tandis qu’en hiver, la neige est presque inconnue sauf dans les régions bordant l’Himalaya. Idéalement, la période hivernale est donc le meilleur moment pour visiter l’Inde. En effet, la période de novembre à mars voit la plus forte affluence des touristes qui débarquent d’Europe et des États-Unis.

La culture de l'Inde

La culture riche de l’Inde, préservée et multicouche, est sans aucun doute dominée par des thèmes religieux et spirituels. Cependant, dès votre arrivée, vous ne manquerez pas d’explorer les différents attraits touristiques qu’offrent les villes indiennes.

Ici, le Taj Mahal reste l’attraction la plus fréquentée, ce qui lui a valu d’être classé parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. De leur côté, les majestueuses forteresses dans le désert du Rajasthan sont également incontournables pour avoir séduit des milliers de touristes. Par ailleurs, les amoureux de nature peuvent explorer les fins fonds du Kerala ou de se tremper un moment dans les vastes plages de Goa. Enfin, les sculptures impressionnantes des cavernes d’Ajanta et d’Ellora valent bien aussi le détour. Pour varier les plaisirs, vous aurez également droit à des fêtes populaires et à des festivals qui ont lieu chaque année dans différentes régions de l’Inde.

L’économie de l'Inde

Alimentée essentiellement par l’industrie des télécommunications, l’industrie automobile et l’industrie pharmaceutique, l’économie de l’Inde est l’une des plus dynamiques au monde. Une étude a révélé en 2016 la liste des dix villes les moins chères dans le monde, sur la base du prix de 160 produits et services. Quatre villes indiennes figurent dans le classement : Bangalore (2e rang), Mumbai (3e rang), Chennai (6e rang) et New Delhi (8e rang).

Toutefois, le pays se classe au 140e rang dans le monde selon son PIB nominal par habitant. De plus, en dépit d’une croissance économique impressionnante depuis ces quelques décennies, l’Inde continue de faire face à des problèmes socio-économiques. En 2006, on l’a classée parmi les pays les plus pauvres, avec un grand nombre d’habitants vivant encore en dessous du seuil de pauvreté. Néanmoins, il est à rappeler que l’Inde figure parmi les pays à plus forte croissance économique au monde, et aussi l’une des superpuissances émergentes.

La population de l'Inde

Après la Chine, l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde. Sa composition ethnique est complexe, mais deux grandes tendances peuvent être citées : l'ethnie aryenne est localisée au nord, tandis que le groupe dravidien occupe le sud du pays.

En Inde, l’espérance de vie moyenne est de 68 ans, dont 69,6 ans pour les femmes et 67,3 pour les hommes. La population indienne vivant dans les grandes agglomérations a augmenté de 31,2 % entre 1991 et 2001. Pourtant, en 2001, plus de 70 % de la population de l'Inde vivaient dans les zones rurales, le taux d’urbanisation étant passé de 27,81 % en 2001 à 31,16 % en 2011. La même année, on y recense une cinquantaine d’agglomérations urbaines, dont Mumbai, New Delhi, Kolkata, Bangalore, Hyderabad, Kolkata et Ahmedabad. Le recensement provisoire de 2011 rapporte qu’il y a environ 1.210.000.000 résidents en Inde.

L’histoire de l'Inde

Véritable berceau de la race humaine, la civilisation indienne remonte à au moins 6500 ans avant J.-C. Tout au long de son histoire, l’Inde a été un point de rencontre entre l’Orient et l’Occident. De nombreux étrangers ont envahi le pays, mais les religions indiennes étaient préservées pour tous les absorber. En même temps, des dynasties locales ont immergé sur les racines d’une culture bien établie sur le territoire. En vérité, l’Inde a toujours été trop grande et trop subtile pour laisser un empire la dominer pour longtemps. En outre, selon des découvertes archéologiques, l’histoire de l’Inde peut être divisée en cinq phases :

  • la civilisation de Saraswati qui commence en 6500 av. J.-C. pour se terminer en 1000 av. J.-C. Cette ère est appelée « période védique » dans l'histoire de l'Inde ;
  • la période d’or de l’histoire indienne : de 500 av. J.-C. à 800 av. J.-C ;
  • l’ère de l’influence musulmane en Inde : de 1000 AD à 1700 AD ;
  • la période britannique en Inde : de 1700 AD à 1947
  • et l’Inde moderne qui s’étend de 1947 à nos jours.

La langue parlée en Inde

L'Inde est une terre de grande diversité culturelle, comme en témoigne le grand nombre de langues parlées dans tout le pays. Bien que le hindi (parlé dans le nord) et l'anglais (la langue de la politique et du commerce) soient les langues officielles, plus de 1.500 dialectes sont utilisés et parlés par les Indiens. La constitution indienne reconnaît 15 langues régionales. Dix des principaux États de l'Inde sont généralement organisés selon des lignes linguistiques.

L'ancienne langue classique indienne, appelée sanskrit, était l'une des premières langues indo-européennes à être exportée hors de l’Inde, comme en témoignent les épopées du Mahabharata, du Ramayana, les pièces classiques écrites par les poètes de la cour du début du premier millénaire, les traités grammaticaux de Panini, ainsi que d'innombrables œuvres de poésie lyrique, des métiers d'art et des arts du spectacle.

L’Inde est une destination remarquable qui déborde de trésors culturels, de merveilles spirituelles et de beauté naturelle. À travers les monastères de l’Himalaya et les villages de pêcheurs, l’Inde vous offre un cocktail de plaisirs qui rendra votre séjour certainement inoubliable.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19318

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

127498

voyageurs nous ont fait confiance

Haut