Histoire de l'Inde

L'Inde est un pays fascinant qui a subi de nombreuses modifications, jusqu'à devenir le pays tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il a d'ailleurs porté plusieurs noms, avant d'être définitivement appelé la République d'Inde. En sanskrit, l'Inde désigne le fleuve Indus et d'une manière générale, une rivière. Ce nom est utilisé depuis le Vème siècle avant Jésus-Christ, par les Perses.

L'Histoire de l'Inde avant Jésus-Christ

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :


Les historiens estiment que les premiers signes de civilisation en Inde remontent à 3 500 - 2 000 avant Jésus-Christ. Ils sont apparus dans la vallée de l'Indus. Au fil des siècles, les Aryens s'approprient les terres du sud et donnent naissance à la culture dravidienne.

C'est entre 1 500 et 1 200 avant Jésus-Christ que les textes sacrés ont été rédigés. A cette même époque, l'Inde voit le système de castes s'installer. Un millénaire plus tard, le bouddhisme et le jaïnisme voient le jour. En 321 avant Jésus-Christ, le célèbre Chandragupta Maurya prend la tête de l'Inde. Il devient le fondateur du premier empire, l'empire Maurya.

L'Histoire Inde à travers les invasions

En 850, l'Inde vit la première invasion importante, par l'empire Chola. Il gouverne alors toute l'Inde du Sud. En 119, c'est au tour de Mohammed de Ghur d'envahir le pire. Il s'empare alors de Delhi, tandis que le nord du pays devient musulman.

Plusieurs siècles plus tard, Tamerlan prend le contrôle de l'Inde du Nord. Delhi se fait détruire par l'invasion. En 1510, les Portugais envahissent le pays, tout particulièrement la ville de Goa. Ensuite, c'est au tour des Moghols de prendre possession de l'ensemble de l'Inde. Grâce à eux, le Taj Mahal est construit.

En 1600, la Compagnie britannique des Indes orientales est créée. A partir de cette époque, elle étend son commerce de Suart, Madras, Bombay et jusqu'à Calcutta. Quelques années plus tard, les Français suivent et font de Pondichéry leur lieu de commerce.

Deux siècles plus tard, l'Inde passe entre les mains des colonies britanniques. Mais, le peuple indien décide de se révolter contre elles, cela donnera lieu à la révolte des Cipayes. C'est seulement en 1942 que le pays récupère son indépendance, grâce au Mahatma Gandhi.

L'Histoire de l' Inde d'aujourd'hui

L'indépendance de l'Inde est officiellement récupérée en 1947. Le pays rencontre des difficultés dans ses relations avec la Chine, à propos de la frontière nord-est. Il doit également affronter sa deuxième guerre avec le Pakistan. Un nouveau conflit indio-pakistanais éclate en 1971, à propos de l'indépendance du Bangladesh.

A l'intérieur même du pays, l'Inde est meurtrie par de nombreux conflits entre les différentes communautés, causant la mort de plusieurs représentants religieux. A ces problèmes s'ajoutent de nombreuses catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre en 2001 et le tsunami de 2004. Ce dernier a causé la mort de 15 000 personnes, au sud de l'Inde et dans les îles Andaman et Nicobar.

L'histoire du tourisme en Inde

L'économie de l'Inde repose en partie sur le tourisme. Rien qu'au Taj Mahal, on recense 3 millions de touristes. Le pays profite de ses monuments magnifiques pour attirer les foules. Depuis plusieurs années, ce secteur semble se développer, même si la pauvreté reste toujours omniprésente. Mais si l'Inde attire autant, c'est aussi en raison des croyances qui entourent certains de ses lieux et de ses fleuves. Ainsi, le tourisme médical a engendré plusieurs millions de visites.

Connaître l'histoire de l'Inde est essentiel, afin d'anticiper le contexte et l'atmosphère qui règnent dans ses rues. Ce pays n'a rien à voir avec les nations développées comme les Etats-Unis, la France ou l'Angleterre. En effet, l'Inde est encore fragilisée par ses nombreux conflits. Toutefois, cela rend votre voyage encore plus dépaysant et ressourçant. Là-bas, vous renouez avec l'essentiel !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21886

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144447

voyageurs nous ont fait confiance

Haut