Géographie de l'Inde

L'Inde déconcerte, autant par son énergie que par sa quiétude. Terre de contrastes, de dualités et de paradoxes, le Sous-Continent est un subtil mélange de réalités bouleversantes et de vérités mythiques. Le 7e plus grand pays du monde est entouré par la Chine, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal et le Bhoutan.

Le climat en Inde

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :


La géographie de l'Inde explique la grande diversité de son climat, le pays possède une topographie tantôt montagneuse, tantôt maritime. Les plaines du Nord sont dominées par de fortes chaleurs, tandis que les températures de l'Inde centrale environnent les 40 °C. Cette saison chaude débute à partir d'avril et se termine vers juin.

La saison humide ; à partir de juillet, est caractérisée par de grosses pluies, progressivement du sud vers le nord.

Vient ensuite la saison fraîche à partir d'octobre, période idéale pour visiter tous les sites touristiques dont regorge le pays de Gandhi. Les nuits y sont froides, notamment dans les villes du Nord.

La meilleure période pour explorer les sentiers de l'Inde est la saison sèche, particulièrement d'octobre à avril, quand le climat en Inde est le plus favorable.

La faune et la flore de l'Inde

Incontestablement, l'Inde détient l'un des plus grands patrimoines naturels au monde.

Entre ses paysages désertiques, ses îles côtières et ses forêts tropicales, le Sous-Continent a tout pour plaire. Sa flore représente au moins 6 % des fleurs mondiales avec pas moins de 15 000 espèces, dont un tiers est endémique. Les îles Andaman, Nicobar, les Ghâts Occidentaux et le nord-est de l'Himalaya se départagent ce grand jardin botanique.

La Géographie Inde a également permis une végétation luxuriante comptant 50 000 espèces de plantes. Pour admirer cette biodiversité, visitez les 88 parcs nationaux et les 490 sanctuaires protégés. Amis des animaux, vous serez conquis par les quelques 365 espèces de mammifères. Outre le tigre, animal emblématique, une grande variété de félins compose la faune du Sous-Continent. Votre séjour vous donnera rendez-vous avec l'ours à collier, la panthère longibande, le caracal ou encore la hyène rayée, seule espèce des hyénidés dans le pays.

Les paysages de l'Inde

Le sommet mythique de l'Himalaya, le mystérieux Taj Mahal, le célèbre Temple du Soleil ou encore les nombreux lieux spirituels, les paysages de l'Inde étonnent par leur grande diversité. Les vestiges côtoient les forêts tropicales, les brouhahas des cités marchandes détonnent avec les temples de recueillement, le pays vous dévoile ses nombreux visages.

Destination par excellence pour se ressourcer, l'Inde accueille ses visiteurs comme un disciple en quête de repères. Si les premières scènes peuvent sembler déstabilisantes, les autres apporteront de l'équilibre aux âmes déroutées. Les grottes bouddhiques, les architectures religieuses ainsi que le patrimoine architectural colonial sont autant de couleurs à découvrir.

D'autre part, les paysages naturels, avec les montagnes, les plages et les forêts, n'ont rien à envier aux sanctuaires et aux sites archéologiques.

Les villes de l'Inde

Chaque ville est une facette de l'Inde. Le pays se plie au gré de ses visiteurs, libres de choisir l'Inde qu'ils souhaitent découvrir. Pour un séjour spirituel et historique, Hampi et ses 400 temples, Harwidar et ses plantes médicinales ou Puri la ville sainte sont autant de destinations privilégiées.

Les touristes en quête de nature foisonnante se rendront volontiers dans les villes indiennes Kerala ou Goa où les rizières dessinent les paysages.

Darjeeling, quant à elle, est la cité du thé avec ses magnifiques plantations.

Le visage de l'Inde contemporaine vous accueille dans les rues de Delhi et de Mombay.

Le décalage horaire en Inde

Des milliers de kilomètres séparent la France de l'Inde alors il faut prévoir un décalage horaire de quelques heures.

Au départ de Paris, le vol pour rejoindre le Sous-Continent dure environ 9 h. Lorsque vous foulez le sol indien, tenez compte de l'heure locale, avec un décalage de 3 h 30 en été et de 4 h 30 en hiver.

L'Inde, mystérieuse, folklorique et envoûtante, vibre au rythme de ses 21 langues officielles, ses actrices bollywoodiennes, ses panoramas tropicaux et ses lieux sacrés. Vous serez également captivés par les senteurs des épices, les couleurs des saris et les délices de la gastronomie orientale.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut