Informations Covid-19

Festivités et Jours Fériés en Inde

L'Inde est un pays haut en couleurs qui aime se réunir autour de fêtes. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux festivals et fêtes soient organisés tout au long de l'année. Selon les régions du nord ou du sud, les événements changent, mais l'objectif reste le même : préserver la culture indienne et célébrer la vie.

Les fêtes et festivals Indiens

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :


Dans l'Inde du Nord, les fêtes commencent dès janvier, avec la célébration de la fondation de la République Indienne, le Republic Day. Toutes les villes la célèbrent, mais c'est à Delhi que l'on trouve les plus belles festivités. Plus tard durant le même mois, les hindouistes fêtent le passage du soleil en Capricorne, durant la fête du Cerf-volant. A cette occasion, ils organisent des bains dans le Gange, des combats de coqs et ils font des dons de banane. Bien plus tard dans l'année, les Indiens célèbrent la naissance de Ganesh Chaturthi, le dieu à tête d'éléphant. Un défilé est donné, pendant lequel des effigies du dieu sont promenées dans les rues puis, immergées dans l'eau.

L'Inde du Sud possède plus ou moins les mêmes fêtes, avec quelques exceptions en plus. En février, ils ont pour habitude de célébrer le Nouvel An tibétain. Cette fête dure dix jours et donne lieu à des rassemblements de bouddhistes tantriques. En mai, les Indiens marquent l'anniversaire de Bouddha avec des repas légers sans viande, des vêtements simples et des exposés sur le dharma. Vers la fin de l'année, la fête des Lumières vient apporter un peu de magie. Des lampions et des lanternes sont allumés tout au long du chemin de Rama, plongeant l'endroit dans une atmosphère poétique. Le mois de novembre est marqué par d'autres festivités Inde, comme le Muharram, le mois du chagrin. Les musulmans commémorent l'Achoura et se rejoignent pour créer des processions émouvantes.

Les jours fériés en Inde

Le calendrier des jours fériés de l'Inde est marqué par des dates-clés au niveau de la région et du pays. Au niveau national, il y a plus de vingt jours fériés. La première est le Nouvel An, le 1er janvier. Elle est suivie par le Republic Day, qui a lieu le 26 janvier. Il honore la création de la république d'Inde. Au mois de mars, les Indiens se retrouvent pour la fête religieuse Holika Dahan, pendant laquelle le dieu Holika est brûlé. Le jour suivant, la fête des couleurs, Holl, est une célébration hindouiste qui célèbre l'équinoxe du printemps.

Le 10 mai, l'Inde se regroupe pour la fête bouddhiste, Buddha Purnima. Organisée à la pleine lune, cet événement honore la naissance, l'éveil et l'atteinte du nirvana. Des statues à l'effigie de Bouddha sont promenées dans les rues des villes, des prières et des sessions de méditations sont organisées. Plus tard, le festival des chars, le Ratha Yatra, réunit les Indiens pour des processions divines dans toutes les villes. La plus célèbre est celle de Puri, en l'honneur du dieu Jagannath.

L'Inde réserve une journée à la gloire de Gandhi Jayanti, le 2 octobre. Ce jour-là, de nombreuses festivités sont données à travers le pays. Parmi tous les autres jours fériés Inde, il y a bien entendu les jours de noël, les 24 et 25 décembre. Même si sa population est à majorité hindouiste, les fêtes de fin d'année sont respectées.

Comme tous les pays, l'Inde possède ses propres jours fériés. Durant ces journées particulières pour le pays, les commerces et tous les établissements publics sont fermés. Toutefois, il reste encore bien des choses à faire, si vous voyagez durant l'une de ces festivités en Inde. Vous pouvez, par exemple, vous mêlez aux autres Indiens et partager un moment culturel avec eux. De beaux souvenirs en perspective !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22415

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147939

voyageurs nous ont fait confiance

Haut