Faune et Flore de l'Inde

L'inde n'est pas composée uniquement de villes bouillonnantes, elle possède aussi une faune et une flore remarquables. Alors, profitez de votre voyage pour connaître la géographie de l'Inde, pour aller au cœur de sa nature, au plus près de ses animaux sauvages. Le pays est reconnu pour sa grande biodiversité, composée de 7 % de mammifères, 6 % de reptiles, 12 % d'oiseaux et 6 % de plantes à fleurs présents sur la Terre entière. C'est donc l'occasion de voir la faune et flore de l'Inde dans leur élément naturel !

La faune indienne

La faune indienne profite des forêts tropicales pour se développer et vivre en cohésion avec la nature. Elle se laisse observer par les voyageurs, lors d'explorations et de randonnées. Mais certaines espèces préfèrent parfois se cacher et jouer avec votre patience, comme la panthère noire ou le léopard indien.

Ces deux espèces ne sont qu'une minorité face à toutes les autres (mammifères, amphibiens, reptiles...). Les animaux que vous croisez dépendent de la zone où vous vous trouvez. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer un tigre du Bengale, d'observer un vautour chaugoun, de photographier un éléphant d'Asie, d'entrapercevoir un léopard des neiges... ?

Si cette faune est toujours présente aujourd'hui, elle est tout de même menacée par l'expansion démographique. Ainsi, de nombreux parcs nationaux sont créés afin de s'assurer de sa survie. Un plan de sauvegarde du tigre est également en place, depuis 1972.

La flore indienne

Avant l'apparition des grandes villes, l'Inde était recouverte de forêts tropicales. Les régions pluvieuses sont parvenues à conserver leur végétation luxuriante, grâce aux intempéries et aux réserves. C'est le cas de la plaine du Gange.

Le pays est recouvert de forêts, des îles Andaman aux Ghats, du nord-est aux forêts de conifères. Au croisement de ces régions se trouve la forêt tropophile et la forêt Deccan. L'Inde possède des éco-régions riches en espèces florales endémiques. C'est le cas des forêts de Shola, où 33 % des espèces sont spécifiques au pays.

Parmi la flore indienne, on trouve le figuier des pagodes. Il appartient à la même espèce que le ficus, à ceci près qu'il peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. Le neem, un arbre fruitier, est une espèce endémique de l'Inde. Ses fruits et ses graines sont utilisées pour fabriquer de l'huile. Il y a aussi des forêts entières d'acacia mimosa, à retrouver partout dans le pays !

Les principaux sites naturels

Pour observer la faune et flore Inde librement, il est conseillé de se rendre dans un des nombreux parcs nationaux du pays. Il en compte plus d'une centaine ! Le plus ancien est le parc national Jim Corbett, près de Nainital. Il est à l'origine du Projet Tigre qui a pour vocation de protéger les tigres. Grâce à son ancienneté, il est parvenu à préserver une grande variété de faune et de flore que vous pouvez retrouver encore aujourd'hui.

Le parc national de Kaziranga est une pépite qui a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1985. En son sein, une grande variété de faune évolue, dont les deux tiers de la population indienne de rhinocéros. Elle veille au bien-être de tigres, de buffles d'eau, d'éléphants d'Asie, de barasinghas... Ce parc est également reconnu par l'association BirdLife International "Zone Importante pour la conservation des oiseaux".

L'un des plus beaux parcs nationaux de l'Inde est sans conteste le parc national de Gangotri. Sa beauté lui vient de la vallée de Gangotri, là où le Gange naît. A l'opposé des forêts tropicales, il est essentiellement composé de roches. Il propose pourtant une faune et une flore riches. Des espèces rares vivent dans ce secteur, comme l'ours brun ou le bouleau de l'Himalaya.

Vous mourrez d'envie d'aller à la découverte de ces faune et flore ? Dans ce cas, n'hésitez plus à réserver votre voyage en Inde ! Ce pays est l'un des rares à pouvoir vous dépayser et vous ressourcer. Chaque journée au contact de sa nature est une journée pleine de découvertes. Alors, n'attendez plus et lancez-vous dans des randonnées de plusieurs heures, munis de votre appareil photo !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut