Economie de l'Inde

Bienvenue en Inde ! Cela fait à peine quelques minutes que vous êtes sur place et déjà, vous constatez une chose : l'Inde n'est pas un pays comme les autres. Il est complètement à l'opposé de ce que vous avez pu voir durant vos précédents voyages. Tout y différent, des couleurs aux odeurs, en passant par la mentalité. Pour mieux comprendre d'où vient cette différence, il faut s'intéresser à l'économie de l' Inde.

Le niveau de vie en Inde

Ne vous inquiétez pas pour les coûts, lorsque vous serez en Inde ! La vie là-bas est très abordable pour tous les Occidentaux. Prenez l'exemple d'une bouteille d'eau de 1L, elle vous coûtera 0,18 € ; une paire de Nike vous reviendra à 42 € ; 1L d'essence vous demandera 0,89 €.

Les prix sont si bas que l'on se demanderait presque pourquoi. La réponse est pourtant simple : les Indiens doivent vivre avec seulement 117 € par mois. Avec ce revenu mensuel, il est facile de comprendre le niveau de la vie en Inde et pourquoi la pauvreté est omniprésente dans le pays.

La monnaie en Inde

Oubliez vos euros et optez pour la monnaie nationale en Inde : la roupie (Rp ou INR). Celle-ci se divise en 100 paisas qui sont l'équivalent de nos centimes. Il existe seulement sept billets et neuf pièces de valeurs différentes. Chacun est reconnaissable par sa forme et sa couleur.

La roupie a une plus faible valeur que l'euro. Ainsi, avec 1 €, vous avez 72 Rp. Avec 10 Rp, vous obtenez 0,13 €. De la même manière que les autres devises, vous avez la possibilité de vous adresser avec votre banque. Une fois sur place, essayez de trouver un distributeur automatique de billets ou un bureau de changes.

Les médias en Inde

Les médias en Inde sont bien développées.

Le pays possède de nombreuses chaînes de télévision, dont plusieurs officielles. Il y a d'abord le groupe UTV (Action, Bindass, Movies, World Movies) qui diffuse des films du monde entier. Certaines d'entre elles sont même visibles depuis le Royaume-Uni et l'Irlande ! Sur la chaîne BIG RTL Thrill, vous regardez des émissions de divertissement et d'action. Ses programmes sont plutôt destinés à un public masculin, âgé entre 15 et 44 ans. Pour suivre les informations en Inde, il faut aller sur CNN-IBN. Cette chaîne d'information en continu est uniquement disponible en anglais.

A la radio, vous tombez sur All India Radio, Prasar Bharati et Radio Marchi. Ces trois radios principales vous permettent d'écouter des chansons typiquement indiennes. C'est la meilleure manière de vous imprégner de la culture bollywoodienne !

Au niveau de la presse écrite, les titres changent en fonction des régions et des villes. Cependant, au niveau national, vous lisez The Economic Times (un journal économique), Daily News and Analysis (un journal d'informations) ou encore The Pioneer (un journal d'informations conservateur).

Les secteurs d’activité en Inde

L'économie repose sur trois secteurs d'activité en Inde : l'agriculture, l'industrie et les services. Le secteur primaire propulse le pays parmi les premiers producteurs agricoles du monde. La majorité de la population est employée pour produire de la viande bovine, du lait, des noix de cajou, de la noix de coco, du gingembre, des bananes...

Le secteur secondaire tourne autour de l'industrie minière, de l'industrie textile et de l'industrie automobile. En 2003, l'Inde a été le quatrième producteur mondial de fer, en ayant produit 140 millions de tonnes de fer. Les petits ateliers de textile indiens ne sont pas en reste. Ils représentent 4 % du PIB national. Enfin, de grands constructeurs automobiles (Honda, Toyota, Suzuki, Hyundai) se sont implantés dans le pays, produisant 1,5 millions de voitures par an.

Le secteur tertiaire profite autant du tourisme que de l'informatique pour se développer. Deux millions d'Indiens sont employés par de grands groupes informatiques (Wipro, Tata Consultancy Services, IBM...). Ces entreprises ont su reconnaître les connaissances de la population indienne et l'utiliser pour le développement de logiciels. Quant au tourisme, il a créé 18 millions d'emplois en l'espace de quelques années.

L'Inde est un pays aux mille facettes. Derrière ses couleurs, son ambiance, son dynamisme, ses sourires, sa faune, sa flore et ses bâtiments se cachent un pays qui tente de se développer de plus en plus. La pauvreté marque les rues et les visages, mais elle s'oublie rapidement, au contact des Indiens et de leur culture.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut