Décalage horaire en Inde

Des milliers de kilomètres vous séparent de l'Inde. Alors, comme dans tous les voyages à l'étranger, il faut prévoir un décalage horaire de quelques heures. Alors, lorsque l'on s'apprête à voyager pour découvrir la beauté et la géographie de l'Inde, il est important d'anticiper ce détail afin que votre séjour commence le mieux possible. Pour que vous soyez prêts à profiter de vos vacances, vous devez vous mettre à l'heure locale rapidement. On vous donne tous les détails sur le décalage horaire en Inde !

Tout savoir sur le décalage horaire en Inde

L'Inde est située sur le fuseau horaire UTC+5:30. Cela signifie qu'il y a cinq heures ou quatre heures de décalage avec la France, en fonction de la période de l'année. En effet, si nous avons décidé d'opter pour la règle de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, ce n'est pas le cas de l'Inde. En janvier, quand en Inde, il est 12h00, l'heure française affiche seulement 7h30. En été, la différence se creuse : à 7h00 en France, il est 13h30 en Inde.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Pour trouver la première fois que la notion d'heure locale est utilisée, il faut remonter jusqu'en 1802. L'Observatoire de Madras détermine alors que les horloges indiennes ont 5h30 d'avance par rapport au Méridien de Greenwich. A la fin du siècle, l'Inde a deux fuseaux horaires jusqu'à ce qu'une unique heure soit déterminée, en fonction de l'astre solaire.

Même s'il n'y a qu'un seul fuseau horaire en Inde, des différences se font sentir entre les deux régions du pays. Au nord-est, le soleil se lève et se couche deux heures plus tôt que dans l'ouest du pays.

Tout savoir sur le décalage horaire de 'Inde avec les autres pays

Si vous vous lancez dans un tour du monde ou que vous enchaînez les voyages, il peut être intéressant de connaître le décalage horaire qui existe entre les différents pays et l'Inde. Prenons l'exemple des Etats-Unis. Les USA étant situés sur le fuseau horaire UTC-5:00 et l'Inde ayant le fuseau horaire UTC+5:30, le décalage est très important. Alors que les Américains sont en train de dormir, à 1h30, les Indiens sont déjà debout depuis plusieurs heures, à 12h. Un décalage horaire de 10h30 est donc à prévoir.

La différence d'horaires est encore plus violente, si vous venez du Canada. En effet, le pays est sur le fuseau horaire UTC-6:00, ce qui signifie que les deux pays ont 11h d'écart. Quand il est 00h30 au Canada, il est déjà 12h00, en Inde. Alors, si vous comptez partir du Canada pour l'Inde, ou l'inverse, nous vous conseillons de bien vous préparer ! Vous habituer à un changement pareil peut être difficile.

Quelques conseils pour se remettre du décalage horaire de l'Inde

Même si le décalage horaire entre l'Inde et la France n'est pas très conséquent, il peut être suffisant pour que vous arriviez épuisés. Il existe quelques petites techniques faciles à mettre en place pour palier à cette fatigue. Durant le vol, ne sautez pas sur toutes les boissons proposées. Optez pour une boisson neutre, sans excitant ni alcool. Évitez également de consommer des somnifères, votre horloge interne pourrait être déréglée.

Une fois sur place, vous devez vous maintenir en mouvements. Alors, prévoyez de nombreuses activités : randonnées, visites... Si vraiment, l'épuisement est trop important, accordez-vous des micro-siestes de cinq minutes afin de faire le plein d'énergie.

Vous l'avez compris, vous allez devoir anticiper le décalage horaire et vous assurer de remplir vos journées pour ne pas être attirés par votre lit. Assurez-vous d'avoir des activités prenantes prévues dès votre arrivée et ne vous laissez pas tenter par des siestes qui pourraient se transformer en nuits complètes. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire les valises !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut