Culture en Inde

L'Inde est un pays comme on en voit peu, avec ses propres valeurs, ses religions, ses langues et sa culture. Forgée par les crises sociales et la pauvreté, elle propose un voyage enrichissant humainement parlant. Grâce à sa diversité, elle crée un dépaysement total lorsqu'on y met les pieds pour la première fois. C'est la raison pour laquelle certains voyageurs se laissent submerger par la foule et ne peuvent supporter d'y rester plus de quelques heures. Pour que ce genre de mésaventures ne vous arrive pas, il est important de vous préparer. La première étape est d'appréhender la culture indienne, dans toute sa globalité.

Tradition et artisanat en Inde

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :


S'il y a un pays où les coutumes sont primordiales, c'est bien en Inde. Dans les campagnes, vous serez surpris de voir comme le système des castes a encore toute son emprise. Alors qu'elle n'est plus reconnue par la Constitution indienne, cette hiérarchie régit pourtant les relations. Les plus importants de la société sont les brahmanes qui sont des prêtres et des érudits. Ensuite, viennent les kshatriya. Ce sont des guerriers et des administrateurs. Les vaishya sont des marchands. Enfin, les derniers sont les serviteurs, aussi appelés shudra. Parfois, on trouve aussi des Intouchables. Ce sont des personnes qui sont reléguées aux tâches les plus ingrates.

L'Inde est un pays traditionnellement religieux. La religion la plus pratiquée est l’hindouisme qui est pratiqué par 80 % de la population. C'est dans le cadre de ce culte que la tradition du tika est née. Fabriquée avec l'aide de la poudre de curcuma et de la chaux éteinte, elle est souvent rouge. Elle représente le troisième œil de Shiva.

Les Indiens excellent dans le domaine de l'artisanat. Ils sont particulièrement doués pour la conception de peintures. Sur papier ou sur soie, ces chefs d'œuvre sont réalisés sur de petits formats. Elles ont pour but de représenter la vie des dieux, sans avoir à user des mots. Les artisans indiens sont aussi réputés pour la beauté de leurs tissus colorés. Ceux-ci donnent naissance aux saris, jupes et turbans. Ils sont aussi doués pour concevoir des bijoux, grâce à des pierres précieuses ou semi-précieuses.

Festivités et jours fériés en Inde

De la même manière qu'en France, il existent plusieurs jours fériés et festivals en Inde. Véritables institutions, ces fêtes sont célébrées par tous les Indiens.

La première de l'année honore l'indépendance du pays, le Republic Day. A cette occasion, d'incroyables cérémonies sont organisées à Delhi.

Plus tard, en février, le nouvel an tibétain est marqué par une fête. Elle dure pendant quinze jours et donne lieu à des cérémonies. Toujours durant ce même mois, le carnaval de Goa est organisé. Pendant quatre jours, les Indiens célèbrent le carême.

En juillet, la fête du Serpent, une fête hindoue a lieu. C'est à ce moment-là que les Indiens célèbrent Ananta, le serpent grâce auquel Vishny se reposait. Les femmes vont alors chez les parents et jeûnent pendant plusieurs jours. Le 2 octobre, les Bouddhistes accordent une journée à la célébration de la naissance de Mohandas Gandhi. Des prières sont données à Delhi. Tous les établissements sont alors fermés.

La culture Inde intègre aussi la fête des Lumières. Elle a lieu en octobre et elle permet aux hindous de célébrer Diwali. Cette festivité dure cinq jours pendant lesquels les Indiens s'offrent des cadeaux, des feux de Bengale sont allumés et des lampes éclairent le chemin de Rama.

La culture en Inde est primordiale. Elle rythme le quotidien de tous ses habitants, quelle que soit leur religion. Du nord au sud, les Indiens les dates importantes de leur histoire. Ce sont des occasions uniques de mieux comprendre le pays et de s'imprégner de l'ambiance qui y règne. N'hésitez pas à prendre part aux festivités. Vous pourriez en apprendre beaucoup sur vous !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21886

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144447

voyageurs nous ont fait confiance

Haut