Voyage Thar Desert

Le désert du Thar ou Mârusthali (Pays de la mort) est une étendue de sable et de steppe qui couvre 200 000 km² au nord-ouest de l'Inde, dans l'État du Rajasthan, et dans le Pendjab pakistanais où il prend le nom de désert du Cholistan.

Il tient la septième place dans l'ordre de grandeur des déserts du monde et, bien qu'il reçoive très peu de pluie, il est le plus densément peuplé. Il s'y trouve deux villes importantes : Bîkâner et Jaisalmer et antilopes, gazelles, lynx, renard du Bengale y ont trouvé leur place. À l'ouest on peut y contempler des vestiges de la civilisation de la vallée de l'Indus.
Lire la suiteRéduire

Le désert du Thar

L’Inde est connue pour ses paysages variés et ses sites touristiques très diversifiés. Son territoire est parsemé de temples, de plages, de réserves naturelles et de déserts, le plus célèbre étant celui du Thar. Une balade en chameau, au cœur des vastes terres arides et des dunes, assure une expérience inédite. Que ce soit pour une journée, ou pour un périple de quelques jours, cette visite vous marquera pendant longtemps. Profitez du voyage pour goûter aux spécialités indiennes. Passez une nuit à la belle étoile et appréciez le calme d’une virée dans le désert. Admirez le fabuleux coucher de soleil sur les dunes. Tout cela n’est qu’un avant-goût de ce que vous pourrez faire dans le désert du Thar.

L’Inde est connue pour ses paysages variés et ses sites touristiques très diversifiés. Son territoire est parsemé de temples, de plages, de réserves naturelles et de déserts, le plus célèbre étant celui du Thar. Une balade en chameau, au cœur des vastes terres arides et des dunes, assure une expérience inédite. Que ce soit pour une journée, ou pour un périple de quelques jours, cette visite vous marquera pendant longtemps. Profitez du voyage pour goûter aux spécialités indiennes. Passez une nuit à la belle étoile et appréciez le calme d’une virée dans le désert. Admirez le fabuleux coucher de soleil sur les dunes. Tout cela n’est qu’un avant-goût de ce que vous pourrez faire dans le désert du Thar.

Comment aller de Jaisalmer au désert du Thar ?

À l’est du désert du Thar se trouvent différentes villes aussi attrayantes les unes que les autres. Afin d’accéder facilement à ce vaste site touristique, les visiteurs préfèrent généralement passer par Jaisalmer, la Cité d’or. En plus de la beauté des paysages, la route qui mène à ce désert Inde est aussi plus accessible. Même si ces deux destinations sont très prisées par les touristes, il n’existe malheureusement pas de bus ni de train qui les relie. Pour se rendre au désert du Thar, il faut effectuer un trajet de 89,3 km en voiture. Généralement, les hôtels proposent des voitures de location à leurs clients. Il est également possible de s’en procurer une auprès des agences de voyages. Le choix est assez vaste pour répondre aux besoins de tous. Préférez toutefois les voitures à grandes roues pour affronter la route sinueuse qui conduit au désert.

Les voitures de location sont souvent accompagnées d’un chauffeur. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de demander à un guide de vous accompagner. Bien sûr, certains touristes préfèrent effectuer le trajet en solo pour découvrir à leur rythme les secrets de ce vaste site. Si vous faites partie de ces aventuriers, rien ne vous empêche de conduire vous-même la voiture jusqu’à destination. En route, vous rencontrerez probablement d’autres visiteurs. Il suffira de les suivre pour connaître l’itinéraire. Sachez qu’il faut environ 1h30min pour accéder au site. Même si la route n’est pas dangereuse, évitez de partir tard le soir pour éviter les éventuels soucis comme une panne ou un accident. Si, malgré toutes les précautions prises, vous vous retrouvez seuls sur la route, ne vous inquiétez pas. En effet, il est peu probable que vous vous perdiez. Depuis Jaisalmer, prenez la route sur Ramgarh. Sur votre passage, vous remarquerez sans doute le Mohan Ambulance Jaisalmer. Prenez à droite, sur Ramgarh Rd. Au bout de 30 km, virez également à droite, vers la MDR-19. Roulez ensuite sur une trentaine de kilomètres supplémentaires. Sur la MDR 103, des indications sont fournies. Elles vous mèneront directement et facilement jusqu’au désert du Thar.

Quand aller au désert du Thar ?

Vous pouvez accéder à ce désert Inde tout au long de l’année. Côté climat, les mois les plus favorables pour découvrir le désert du Thar s’étalent d’octobre à mars. Durant cette période, la température varie de 16 à 35°C. Même s’il y fait généralement chaud, le mercure monte considérablement entre avril et septembre, jusqu’à 42°C. Pour éviter les problèmes, ne vous aventurez pas dans le désert pendant cette période.

Le désert du Thar en Inde

Dans cette contrée aride de l’Inde, la rêverie et l’aventure sont au rendez-vous. Avant de partir à la découverte de cet endroit, assurez-vous qu’un guide local puisse vous accompagner. Vous pourrez ainsi découvrir les zones les plus intéressantes. Si vous arrivez au désert du Thar tôt le matin, une journée est amplement suffisante pour découvrir le site. De plus, vous aurez l’occasion de contempler le lever du jour dans une fraîcheur agréable et dans une ambiance tranquille. Si l’idée d’explorer un désert vous semble ennuyante, détrompez-vous. Ici, les paysages sont variés. Sur les 200 000 km² qui forment le site, certaines zones ressemblent plus à une brousse africaine. À la différence des autres déserts, celui-ci, en plus des dunes, accueille une végétation d’arbustes regroupés dans certaines zones, et une faune beaucoup plus variée. Attendez-vous également à rencontrer des habitants qui animeront votre visite. Le soir, admirez le fabuleux coucher de soleil sur les grandes dunes de sable. Afin de profiter de la meilleure vue, installez-vous sur les dunes de Khuri ou de Sam. Un véritable spectacle s’offre devant vous à partir de 17h.

La principale attraction dans le désert du Thar est la fameuse balade en chameau. Grâce à ce moyen de locomotion, vous pouvez passer une journée entière à explorer les vastes territoires du Thar. S’assoir sur le dos de cet animal peut être fatigant au bout d’une heure. Vous pouvez demander au guide de vous faire descendre pour vous reposer brièvement. Votre excursion sera aussi ponctuée par une pause déjeuner. Afin d’apprécier pleinement l’ambiance du désert et de garder de beaux souvenirs, vous pouvez aussi y séjourner plusieurs jours. Pour que cette aventure se déroule dans les meilleures conditions, vous devez impérativement vous renseigner auprès des agences de voyage ou auprès de votre hôtel. Nombre d’entre eux organisent des safaris de groupe dans le désert du Thar. Passez des moments inoubliables en bivouac, à la belle étoile. Une nuit dans le désert du Thar peut vous marquer à jamais grâce à la splendeur des lieux sous un ciel étoilé. En général, le matériel de campement est pris en charge par les agences pour faciliter votre visite. Concernant la nourriture, vous pouvez vous approvisionner dans la ville. Toutefois, si vous préférez goûter à la gastronomie indienne, certains guides peuvent concocter des plats typiques de la région sur place. Si cette expérience vous tente, participez aussi à la préparation du repas. Généralement, les locaux servent du thé chaï, des chappatis, ou des galettes de farine. Pour passer une nuit dans le désert du Thar, équipez-vous de vêtements chauds ou d’une couverture. En effet, la température peut chuter variablement durant la nuit.

Un détour par Pushkar

Si vous vous trouvez à Jaisalmer pour visiter le désert du Thar, ne manquez pas de passer par Pushkar. Certes, la distance qui la sépare de Jaisalmer est assez longue, soit 365 km. Toutefois, le voyage en vaut largement la peine. Cette localité de 15 000 habitants se présente comme un véritable havre de paix. Il s’agit de la destination idéale pour les passionnés de religion et de spiritualité. À la grande différence des villes indiennes, les déplacements dans Pushkar se font habituellement à pied, limitant considérablement les bruits. Ce grand lieu de pèlerinage hindouiste est consacré au dieu créateur Brahmâ. Le village abrite plus de 400 temples, la plupart étant accessibles au public. Situé au somment d’une colline, le temple de Savitiri est dédié à la première épouse du dieu Brahmâ. Il fait partie des lieux de culte les plus sanctifiés pour les pèlerins. Profitez de votre passage pour découvrir le lac sacré. Tôt le matin, vous aurez l’occasion d’admirer la baignade sacrée des fidèles hindous. Pour avoir la chance de participer au grand festival des chameaux et à la foire de Pushkar Camel, programmez votre voyage en octobre ou en novembre.

Haut