Voyage Lumbini

Lumbini est un village sacré qui se situe dans le district de Rupandehi, au Népal. De par sa localisation à quelques kilomètres de la frontière de l’Inde, il présente une diversité de religions.

Toutefois, la plus répandue dans le village est le bouddhisme. Ainsi, tout bouddhiste ou passionné de spiritualisme se doit de connaître ce lieu saint. En plus d’être le berceau du bouddhisme, Lumbini attire de par ses nombreux temples et ruines témoignant d’un riche passé. Le cadre préservé et l’atmosphère reposante de ce bout d’Asie vous plongera dans un monde à part, là où la spiritualité se vit au quotidien.

Lire la suiteRéduire

 

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Lumbini :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Un voyage à Lumbini

Dans la religion bouddhiste, Lumbini fait partie des quatre lieux saints avec BodhGaya, Sarnath et Kushinagar. À la différence des trois autres qui se trouvent dans le territoire indien, Lumbini se situe sur le territoire asiatique. Il se trouve plus précisément dans les plaines du Teraï et constitue la 14e zone du Népal. De son nom moderne Rummindei, Lumbini est considéré comme un lieu de pèlerinage. De ce fait, il accueille chaque année des millions de fidèles et de touristes. L’importance de Lumbini est à a fois d’ordre religieux et archéologique. En effet, c’est ici qu’a eu lieu le début du bouddhisme. Que vous soyez adepte de cette religion, passionné par les grandes découvertes historiques, ou simple touriste à la recherche d’une destination culturelle fascinante, ce village ne vous décevra pas. Croyant ou non, les portes de ce sanctuaire s’ouvrent au grand public. Ici, l’ambiance spirituelle se fait ressentir partout : dans le quotidien des locaux et leur manière de vivre, dans les temples et les monuments. Même si Lumbini est reconnu comme étant le lieu de naissance du prince Siddhartha Gautama, devenu Bouddha, il héberge aussi d’autres cultures. En effet, dans ce lieu sacré, le bouddhisme cohabite paisiblement avec l’islamisme et l’hindouisme. 

Comment aller à Lumbini ?

Pour arriver à Lumbini, il faut passer par la capitale du Népal, Katmandou. Une fois arrivé à l’aéroport international Tribhuvan, prenez un vol pour Lumbini. Le trajet dure environ une demi-heure. Le prix des billets varie entre 110 et 290 euros, selon les saisons. En moyenne, les compagnies aériennes proposent 8 vols par jour. Vous pourrez ainsi programmer votre circuit selon vos envies, sans vous soucier de la disponibilité des places. L’avion atterrit dans la ville de Siddharthaganar. Si vous entendez les locaux appeler cette ville autrement, ne vous inquiétez pas. Nombre d’entre eux sont habitués à la nommer Bhairahawa, son ancienne appellation. Une fois parvenus à destination, vous pouvez vous rendre en bus jusqu’à Lumbini qui se trouve à 16,7 km de l’aéroport. Après un quart d’heure de trajet, vous atteindrez ce lieu sacré de la religion bouddhiste.

Si vous préférez voyager par route, sachez que des bus relient Katmandou et Lumbini. Les déplacements sont assurés par l’opérateur Holiday Adventure Tours and Travels. Le point de départ se trouve à Gongabu Bus Park. Le bus effectue 6 arrêts en cours de trajet : à Mugling, à Narangaht, à Kawasoti, à Sunwal et à Butwal avant d’arriver à Bhairahawa. Si vous vous aventurez dans la région, vous pouvez prendre le bus à l’un de ces arrêts pour gagner du temps. De Katmandou jusqu’à Bhairahawa, vous aurez à faire 7h15min de route. Certes, le trajet peut paraître long, mais il s’agit aussi du moyen de locomotion le moins cher avec un tarif environnant les 7 euros. Renseignez-vous sur les heures de départ, car il n’existe que deux voyages par jour. 

Si vous disposez d’une voiture de location, vous pouvez effectuer le trajet vous-même. Plus rapide que le bus, cette solution vous permettra également d’apprécier les paysages, de vous arrêter pour prendre quelques photos en route, ou de sympathiser avec les locaux. Votre déplacement peut devenir ainsi une petite aventure à se remémorer une fois le voyage terminé.

Lumbini, que faire ?

Aujourd’hui, Lumbini constitue le centre de pèlerinage des fidèles de la religion bouddhiste. L’activité principale dans ce village népalais est la visite des sites majeurs qui sont liés à la Bouddha naissance. Une fois sur place, les pèlerins s’empressent de se rendre au temple de Maya Devi. Ce monument est le cœur du village sacré. Selon l’histoire, en -623, la reine Maya Devi donna naissance à Siddhartha Gautama dans ce Lumbini temple. Cet endroit marque ainsi le début du bouddhisme, car des années plus tard, le prince deviendra Bouddha. Si vous passez dans ce village, ce temple compte au nombre des sites sacrés Lumbini à voir. 

Pour commencer votre découverte du lieu qui a vu Bouddha naissance, rejoignez la piscine sacrée. Appelée Puskarni, elle est située dans la cour du temple. Tout autour se dresse un magnifique jardin. Dans ce lieu sacré, le décor est harmonieux et apaise l’esprit. Prenez le temps d’admirer le décor gracieux, dégageant une atmosphère sereine et douce. Sur votre passage, ne ratez pas le fameux pilier de 6m de l’empereur Ashokan. Vous pouvez aussi visiter ce vaste jardin à vélo.

Poursuivez votre promenade en vous rendant aux autres temples du village. La plupart d’entre eux sont accessibles au public. Passez également par le musée de Lumbini. Vous y découvrirez les merveilles que le village possède et préserve depuis des années. Les anciennes pièces de monnaie de l’époque Mauryan et Kushana y sont précieusement gardées. Le musée présente aussi certains manuscrits religieux et différentes sculptures emblématiques. 

Quand aller à Lumbini ?

Pour que votre voyage se déroule au mieux, il est conseillé de vous renseigner sur la météo à Lumbini. Une chose est sûre, vous n’aurez pas à lutter contre le grand froid. Les températures dans ce village sacré ne descendent généralement pas sous les 16 degrés tout au long de l’année. Toutefois, durant la nuit, attendez-vous à des coups de vents plus ou moins frais. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours judicieux de prévoir quelques vêtements chauds. Pour profiter de bonnes conditions climatiques pendant votre passage, programmez votre voyage entre octobre et mars. Durant cette période, le temps est agréable et la chaleur est tout à fait supportable. Vous n’aurez pas à vous soucier d’une éventuelle canicule.

À partir du mois d’avril, les températures augmentent considérablement. À certains moments, elles peuvent atteindre les 32 degrés. Autant que possible, évitez de vous aventurer dans la région entre avril et septembre, sauf si vous supportez la canicule. De plus, pendant cette période, les pluies sont fréquentes. Même si l’été à Lumbini est considéré comme sec, il serait dommage que votre séjour tombe coïncide avec  une période pluvieuse.

Lumbini temple classé patrimoine mondial de l'UNESCO

L’Unesco Lumbini est considéré comme le berceau de Bouddha. Selon les découvertes archéologiques, l’immense pilier de pierre de 6 mètres date de deux siècles avant l’ère chrétienne. Il fut construit en souvenir de sa naissance près du Lumbini temple. Depuis, les recherches se sont enchainées pour découvrir ce que ce lieu sacré cache véritablement. Pour son importance archéologique et culturelle, le site devient un patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1997. L’Unesco Lumbini compte incontestablement au nombre de ces destinations culturelles qui valent le détour.

Haut