Informations Covid-19

Voyage Jodhpur

Jodhpur fait partie de l’État indien du Rajasthan. Elle constitue la deuxième ville la plus peuplée de cet État, après la capitale, Jaipur.

Très prisée par les touristes, cette destination est remarquablement animée. Attendez-vous à une activité qui bat son plein tôt le matin. Toutefois, il suffit de s’éloigner des zones marchandes pour trouver le calme. Dès leur arrivée sur les lieux, la couleur bleue qui domine subjugue les visiteurs. Au cœur de la localité, la charmante vieille ville regorge de sites fascinants, à l’instar des immenses forteresses, des somptueuses résidences royales, des splendides jardins ou des superbes complexes hôteliers. 

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Jodhpur :

Visiter Jodhpur en inde

Pour se déplacer dans la ville, le tuk tuk est particulièrement recommandé. Plus petit qu’un véhicule, il se faufile facilement dans les ruelles. Il est ainsi idéal pour échapper à la foule. Pour les petites distances, vous pouvez vous déplacer à pied. C’est le meilleur moyen pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse de la vieille ville. 

Traduit de l’hindi, Jodhpur signifie « ville de Jodha ». Elle tient ce nom de son fondateur, Rao Jodha. Ce chef rajput se servait de la ville pour développer le commerce de l’opium, du café, de la soie et des épices. Depuis sa construction en 1459, la ville de Jodha a connu une prospérité remarquable. Cette richesse se reflète dans les bijoux et les belles étoffes que les femmes de la ville portent au quotidien. Jodhpur fait partie des célèbres villes impériales de l’Inde. Dans cette ancienne capitale, les hébergements ne manquent pas. Profitez de votre séjour pour loger dans un haveli d’héritage. Il s’agit des anciennes demeures des maîtres rajputs. Ces somptueuses maisons s’articulent autour de cours intérieures. Au fil des siècles, elles ont été entretenues par les descendants des anciens propriétaires. Certaines d’entre elles datent de 500 ans. Aujourd’hui, ces héritages familiaux sont transformés en maisons d’hôtes. 

Jodhpur possède un riche passé. En plus d’être une ancienne cité impériale, elle se présente comme une ville mythique. Les légendes qu’elle renferme suscitent la curiosité des voyageurs. Nombre d’entre eux souhaitent par exemple connaître l’origine de la couleur bleue qui domine dans la ville. En effet, si Jodhpur est surnommée la ville bleue, c’est parce que la plupart de ses habitations sont peintes de cette couleur. La plupart des habitants affirment que cette teinte a la particularité de combattre la chaleur. En effet, de par sa situation géographique, Jodhpur concentre une grande partie des rayons de soleil. Cet emplacement lui vaut d’ailleurs d’être surnommée Sun City ou la cité du soleil. Comme les températures sont extrêmement élevées en été, la couleur bleue atténuerait l’intensité de la chaleur. Afin de maintenir les maisons fraîches, les habitants ajoutent souvent de la chaux à la peinture. D’autres avancent que cette couleur a était choisie par les anciens dirigeants dans un but purement commercial. Comme la ville est construite au milieu d’un désert, la couleur bleue attirerait les commerçants, et les inviterait à y séjourner. Le bleu constitue ainsi l’un des traits caractéristiques de Jodhpur. Aujourd’hui, cette couleur qui habille la plupart des maisons fait même partie des raisons qui poussent les voyageurs à s’arrêter à Jodhpur.

Que faire à Jodhpur ?

Jodhpur est un mélange d’une Inde joyeuse et animée, et d’une Inde reposante et sereine. Si vous voulez goûter à l’ambiance palpitante de la ville, arpentez ses ruelles sinueuses et montez les marches d’escalier qui relient les différents quartiers. Un séjour à Jodhpur se vit à travers le quotidien des locaux. Il n’est pas rare que vous rencontriez des habitants qui vous proposeront des tatouages au henné. Même les petites filles se débrouillent bien dans cet art. Il semble qu’il s’agisse d’un don inné chez les locaux. A Jodhpur, attendez-vous à croiser des vaches sur le trottoir ou en plein milieu de la rue. Pour vous procurer quelques objets souvenirs, rendez-vous dans les bazars. L’endroit le plus indiqué est le Sadar Bazaar. Ici, vous pourrez trouver à peu près de tout comme des étoffes, les épices ou des articles artisanaux. Au beau milieu du marché se dresse une tour, la Clock Tower. En plus de servir de point de repère, elle constitue également une attraction à part entière.

Pour goûter aux spécialités locales, rien de tel que de s’arrêter en chemin, et de savourer les plats proposés par les vendeurs de rue. Si vous préférez un cadre plus luxueux, vous pouvez choisir entre différents restaurants. Comme dans toute l’Inde, les plats sont souvent agrémentés d’épices. D’ailleurs, vous remarquerez sans doute que Jodhpur abrite plusieurs boutiques d’épices. Profitez de votre passage pour en apprendre davantage sur la cuisine locale. Certains vendeurs proposent des cours de cuisine de quelques heures. Il suffit que vous libériez un de vos après-midi pour vous initier aux rudiments de la cuisine indienne.  

Un voyage dans cette partie du Rajasthan est l’occasion de faire un saut dans le passé. La ville bleue regorge de sites touristiques qui rivalisent parfaitement avec ceux des autres localités voisines. Elle abrite une résidence royale qui date de 1808, le fort Mehrangarh. Grâce aux différents travaux de rénovation, ce site est devenu emblématique de Jodhpur. Cette construction imprenable ne laisse aucun visiteur indifférent. Élevée sur une montagne, elle surplombe merveilleusement la ville. Plusieurs portes donnent accès au fort. Généralement, il est conseillé de pénétrer sur les lieux par Jai Pol, l’entrée principale. Si vous vous trouvez dans le quartier Navchokiya, il est préférable de passer par Fateh Pol, la porte arrière, du côté sud-ouest. Le musée du Fort renferme de nombreux souvenirs royaux et différentes collections du Maharaja Gaj Singh II. Au-delà du musée se dresse une cour joliment sculptée. Ici, vous aurez l’occasion d’admirer le fameux siège en marbre, le lieu de sacrement des rois. Ne manquez pas de visiter le Phool Mahal, la salle de divertissement parée d’or. Avant de partir, faites un tour sur les remparts pour apprécier la vue panoramique sur les alentours. 

Palaces de Jodhpur

En contrebas du fort, vous trouverez le Jaswant Thada. Il s’agit du plus célèbre cénotaphe de la ville. Son architecture est digne d’un véritable palais. Il illustre les prouesses des artisans de Jodhpur. Construit en marbre blanc, il est aussi appelé le Taj Mahal de Mewar. Autrefois, il servait de lieu de crémation des anciens dirigeants. 

Au sommet de la plus haute colline de la ville se trouve le palais d’Umaid Bhawan. Il est visible d’à peu près partout dans la ville. Le Jodhpur palace est sacré sixième plus grande résidence au monde. Il compte 356 salles. Aujourd’hui, le palais est encore habité par l’ancienne famille royale. Cette aile constitue une résidence privée. Seule une partie des lieux est ainsi accessible au public, celle transformée en hôtel de luxe et le musée. Le tarif pour une nuitée varie entre 800 et 16 000 euros. Ce prix peut paraître exorbitant. Pourtant, une fois que vous ferez face à la magnificence et la noblesse des lieux, vous comprendrez vite pourquoi. Niché au cœur d’une verdure luxuriante, le Jodhpur palace reflète parfaitement la richesse de la ville. Dans le musée, vous aurez l’occasion de découvrir la collection de voitures de luxe du maharaja. 

La ville bleue est également réputée pour ses espaces verdoyants, le plus célèbre étant les jardins de Mandore. Ce site comprend un ancien palais royal datant du IVe siècle. Vous y découvrirez le mur des héros et des divinités. Il présente les portraits en sculpture de seize valeureux guerriers. Dans le jardin sont aussi construits des mémoriaux funéraires de maharajas. 

Si le temps vous le permet, effectuez une halte chez les Bishnoïs, une communauté qui entretient une relation spéciale avec la nature. Ici, l’écologie est une véritable religion. Grands protecteurs des animaux et amoureux de la nature, leur principal but est d’œuvrer pour le bien-être de l’environnement. Découvrir cette communauté peu commune peut vous en apprendre beaucoup sur leur lutte. C’est l’occasion pour vous d’enrichir vos connaissances culturelles. 

Quand aller à Jodhpur ?

Notez que, durant toute l’année, il fait chaud à Jodhpur Inde. Oubliez ainsi les grosses fourrures. Toutefois, les températures peuvent chuter ou grimper soudainement à certains moments. Selon les prévisions climatiques, la période la plus favorable s’étale entre décembre et février. Pour cause, les températures sont particulièrement douces. Elles ne dépassent généralement pas les 28 degrés. Pour passer les fêtes de fin d’année dans une atmosphère fraîche et agréable, optez pour la ville bleue. Durant la nuit, le froid peut se faire sentir sensiblement. Pour que vos balades ou sorties nocturnes se passent au mieux, prévoyez des vêtements chauds à cet effet. À partir de mars, les températures commencent à monter considérablement. Les fortes chaleurs se manifestent en particulier dans l’après-midi. Du mois d’avril jusqu’au mois de février, les conditions météorologiques sont défavorables. Il arrive que le thermomètre affiche dans les 40 degrés. Cependant, cette période correspond à la saison basse. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction sur les tarifs. De plus, comme les visiteurs se font rares en avril, vous serez probablement chouchoutés par les locaux.  

Si vous prévoyez de partir à Jodhpur en plein milieu de l’année, assurez-vous que votre hôtel soit équipé d’une piscine. Cela pourrait être indispensable en période de canicule, notamment entre mai et juin. Pour que la pluie ne vienne pas gâcher vos journées, évitez de séjourner à Jodhpur au cours de ces deux mois.

Jodhpur ou Udaipur ?

A 250 km de Jodhpur Inde se trouve une autre ville emblématique du Rajasthan. Également appelée la ville des lacs en Inde ou la Venise de l’Orient, Udaipur constitue une autre destination touristique très prisée. Les anciennes résidences de cette ville rivalisent avec celles de Jodhpur, notamment le City Palace. Ce somptueux palais sert toujours de demeure aux descendants de sang royal. Le complexe abrite également deux grands hôtels de luxe où le décor surpasse toute imagination. L’activité phare à Udaipur est la balade en bateau sur le lac Pichola. Vous pourrez profiter de cette virée pour contempler le Lake Palace. Vous pourriez croire que cet immense hôtel de 1,5 hectare flotte sur l’eau. Détrompez-vous, car il ne s’agit que d’une illusion. En effet, le site est construit sur une île, le Jag Niwas. Dans la ville d’Udaipur, vous aurez aussi l’occasion de visiter de sublimes jardins, comme le Saheliyon Ki Bari ou le Gulab Bagh. Ornés de végétations verdoyantes, tous deux représentent parfaitement la nature dominante de la région. Tout comme Jodhpur, la ville des lacs possède de nombreux cénotaphes rassemblés dans un musée.

t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut