Informations Covid-19

Voyage Jaisalmer

Jaisalmer est l’une des destinations les plus recommandées pour un séjour en Inde. Affichant un style rajput et moghol, cette ville présente une richesse architecturale sans pareil. En 2013, elle a été déclarée patrimoine de l’humanité.

La ville de couleur miel a hérité son nom de son fondateur Rawal Jaisal. En effet, Jaisalmer signifie « le fort de Jaisal », mais elle est généralement connue sous le nom de la cité dorée. Jaisalmer est scindée en deux parties bien distinctes : la ville haute située dans l’enceinte du fort, et la ville basse bâtie autour de ce dernier. Érigée au beau milieu des terres arides du désert du Thar, elle constitue une destination dépaysante à souhait.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Jaisalmer :

Voyage à Jaisalmer en Inde

De loin, Jaisalmer ressemble à un mirage dominant le paysage désertique. Bâtie au sommet de la colline de Trekuta, elle apparaît comme un gigantesque château de sable. Cette ville de l’État du Rajasthan est située à l’est de l’Inde. Environ 100 km la séparent de la frontière du Pakistan. Elle a été fondée en 1156 sur les ordres d’un souverain rajput. La ville entière est construite avec des pierres en grès jaune qui reflétent une couleur dorée au contact de la lumière, d’où l’appellation « la cité dorée ». Au lever du jour, ses habitations semblent irradier et composent un tableau de toute beauté. Autrefois, Jaisalmer Inde était réputée pour son rôle dans la défense du pays. Elle constituait en effet un point stratégique grâce à sa position isolée. Au fil des siècles, elle a également servi d’étape caravanière sur la route commerciale entre l’Inde, l’Afrique et le Moyen-Orient. Aujourd’hui, les héritages de son passé font d’elle un site touristique attrayant. La ville dorée renferme des constructions impressionnantes. Elle est l’une des premières cités à utiliser des éléments préfabriqués. Vous constaterez que toutes les maisons sont bâties de manière homogène, avec des façades entièrement sculptées. Si vous souhaitez découvrir intégralement les secrets de Jaisalmer, il vous faudra prévoir jusqu’à une semaine de séjour.

Quand partir à Jaisalmer ?

Afin de profiter d’un séjour réussi, la Jaisalmer météo est un paramètre important à considérer. L’idéal serait de programmer votre voyage entre les mois d’octobre et de mars. Le climat est particulièrement doux à ce moment de l’année. Si vous souhaitez éviter une foule de touristes, partez avant l’ouverture officielle de la saison. Pour ce faire, le mois d’octobre est vivement recommandé. Selon la Jaisalmer météo, la période entre décembre et janvier est la plus prisée des touristes. Elle est caractérisée par une température plus ou moins variée, avec 7°c la nuit, sans pour autant excéder les 24°c en journée. Jaisalmer est accessible tout au long de l’année, mais attendez-vous à des températures pouvant aller jusqu’à 40°c à l’ombre. La période la plus chaude s’étale entre le mois d’avril et celui de mai.

Comment aller à Jaisalmer ?

Si vous vous trouvez dans la capitale indienne, vous pouvez facilement rejoindre Jaisalmer. 650 km séparent ces deux villes. Cette distance peut paraître longue, mais il existe diverses façons de s’y rendre. Si vous cherchez le moyen le plus rapide, optez pour un voyage en avion. Le trajet s’effectue en 2h environ. Le tarif peut varier entre 50 et 150 euros selon la saison. Les vols s’opèrent entre l’aéroport de New Delhi et celui de Jaisalmer. En outre, il est possible de prendre le train pour se rendre à Jaisalmer. Ce moyen de locomotion est réputé pour le confort unique qu’il offre aux touristes en dépit des 18 heures de trajet. Il vous est possible de réserver auprès des compagnies ferroviaires de la ville. Vous avez le choix entre IndianRail et bien d’autres. Cette option coûte en moyenne près de 2 000 euros. Cependant, il est possible de trouver des tarifs moins chers en réservant sa place. Des sites comme virail.fr fournissent également des tickets de train à prix réduit, pouvant aller jusqu’à 100 euros. Pour information, les voyages en train de nuit sont de loin le premier choix des voyageurs.

Le trajet est également possible en bus. En revanche, il ne conduit pas directement à Jaisalmer. Vous serez amenés à effectuer un léger détour de la capitale vers Jaipur. Par la suite, vous rejoindrez Jaisalmer en prenant l’une des liaisons régulières prévues. Sachez que le trajet de Delhi à Jaipur dure près de 4h de temps. De Jaipur à Jaisalmer, il faut aussi compter 12h. Grosso modo, le voyage en bus vous prendra près de 16h.

Jaislamer, que faire ?

La cité d’or est la destination idéale pour les adeptes de lieux hors du commun. Vous pourrez explorer d’incroyables citadelles construites il y a plusieurs siècles. Jaisalmer Inde est réputée pour ses somptueux édifices tels que le Raj Mahal, les temples jaïns ainsi que les havelî. Le fort Sonar Quila trône au cœur de la ville et du désert du Thar. Il est situé à près de 80 m au-dessus de la ville basse. Ce site est ceinturé par des remparts de 5 km. À l’intérieur du fort, vous pourrez explorer le Raj Mahal, un immense palais de sept étages. Depuis sa terrasse, vous profiterez d’une vue extraordinaire sur toute la ville basse de Jaisalmer. Pendant la visite, vous aurez l’opportunité de voir les appartements royaux. Un musée de collections d’armes et de billets est également ouvert au public. Outre le Palais Royal, les temples jaïns font aussi la réputation du fort de Jaisalmer. À titre d’information, ces temples ont été édifiés par de riches négociants jaïns entre le 12e et le 15e siècle. Le fort abrite sept sanctuaires de taille modeste. Vous pourrez admirer de magnifiques sculptures de grès ocre. Les horaires de visite vont de 7h à midi, à l’exception de Sambhavnath, ouvert uniquement de 11h à midi. Le port de chaussures y est interdit. Notez également qu’avant de pénétrer dans chaque temple, vous laisserez vos objets en cuir à l’extérieur.

Un certain nombre de sites passionnants se trouve aussi dans la partie basse de la ville, dont les Havelî. Il s’agit de vieilles maisons appartenant autrefois à des descendants de Jaisalmer. Parmi les plus beaux, ne manquez pas le Patwan-ki-havelî connu pour sa superbe façade en marqueterie de grès, le Nathmal-ki-Havelî orné de sculptures uniques et le Salim Singh-ki-Haveli datant de plus de 3 siècles. Ce dernier offre une vue magique sur le bazar et la forteresse. En vous y rendant tôt dans la matinée, vous pourrez profiter de la douceur de la lumière et du soleil sur les remparts. Au sud-est de la ville, le lac Gadi Sagar impressionne les touristes par sa beauté. Les locaux proposent souvent des promenades en barque au coucher du soleil. Jusqu’en 1950, il était le seul site d’approvisionnement en eau de Jaisalmer. Il servait autrefois à conserver les eaux de pluie de la ville. La population le considère de ce fait comme un lieu sacré. Tranquille et serein, l’environnement du lac est un havre de paix préservé de l’agitation de la ville. Cet immense réservoir est encerclé de petits temples et de sanctuaires. Le musée du lac est un site particulier donnant divers renseignements sur la culture rajasthanie. Sur les lieux, un hôte se chargera de vous faire visiter ses différentes pièces.

Laissez-vous tenter par une aventure dans les cénotaphes des souverains. Ils sont bâtis sur une colline proche d’un lac. À 6 km de Jaisalmer, le Bara Bagh vous offre une vue panoramique sur le fort et l’ensemble de la ville. Ce décor envoûtant vaut pleinement le détour, notamment en fin de journée. Il est conseillé de vous y rendre pour assister au coucher du soleil.

Une petite virée à Hari Om Jewellers vous permettra d’acheter quelques souvenirs. Vous y trouverez des foulards, des toiles ou des ornements à l’image de scènes impériales. Il existe également toute une ribambelle de magasins en ville proposant des jootis brodés ou des bijoux en argent. Ensuite, partez à la découverte de la nourriture locale. La cité dorée constitue une destination culinaire de choix. De succulents plats d’agneaux cuits dans du piment rouge vous seront proposés par les marchands ambulants. Beaucoup les accompagnent avec un verre de Lassi Thandai.

Découvrir le désert du Thar

Jaisalmer est également réputée pour son Grand Désert indien. Ses dunes s’étendent sur une superficie de 200 000 km². Un safari à travers le Jaisalmer désert est définitivement l’activité phare de la ville. Certaines agences peuvent vous orienter sur le circuit idéal. Généralement, vous serez conduit à bord d’un véhicule jusqu’à vos chameaux. Déguisé en vrai habitant du désert, vous longerez les dunes de sable au dos de dromadaire avec des guides. Vous aurez le choix entre une excursion en soirée et un camping dans le désert. Le prix pour l’excursion varie de 500 à 1 200 roupies, tandis qu’il faudra compter 1 500 à 2 500 roupies par personne pour le camping. Dans tous les cas, le repas est inclus.

Si votre séjour au Jaisalmer désert tombe entre le mois de janvier et février, vous aurez l’opportunité d’assister à la célébration du Festival du désert. Il est souvent accompagné de diverses animations telles que des courses de chameaux et de la musique folklorique. Ce festival est particulièrement connu pour la compétition de M. Désert. La plupart du temps, ces activités ont lieu au Sam Sand Dunes à 42 km du fort.

t

150

créateurs de voyages

r

21950

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut