Voyage Jaipur

Capitale de l’État du Rajasthan situé au nord-ouest de l’Inde, Jaipur affiche une culture aussi riche que l’architecture de ses nombreux monuments.

Le Palais des Vents ou le Jantar Mantar ne sont que quelques-uns des trésors de cette ville de trois millions d’habitants édifiés au début du 18e siècle. Jaipur, c’est également une population chaleureuse et une multitude de couleurs et d’odeurs épicées. Des vacances à Jaipur, c'est une suite incessante de découvertes et de plaisirs dans un environnement unique.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Jaipur :

Les 5 raisons pour faire un voyage à Jaipur


Son passé historique insolite

Contrairement à l’immense majorité des villes indiennes à l’histoire millénaire, Jaipur ne date que du début du 18e siècle. Ordonnée en 1727 par le maharaja Jai Singh II, la construction des principaux monuments n’a demandé que quatre ans.

Son marché du textile et des pierres précieuses

Deuxième région touristique du pays avec Jaipur pour phare, le Rajasthan connaît une évolution économique rapide grâce à la production de textiles de qualité et de pierres précieuses. Un séjour à Jaipur est donc l’occasion d’acquérir à moindre prix de superbes tissus ornés de motifs Pasley.

Jaipur, la "ville rose"

Si Jaipur est souvent nommée « ville rose », cette couleur n’a toutefois rien de naturelle en étant la conséquence de la visite du Prince Albert en 1876. Désirant nettoyer la ville et lui donner un aspect irréprochable, c’est une peinture rose qui a été employée, celle-ci étant la seule à être disponible en quantité suffisante.

Ses palais, jardins et monuments

Qui dit palais, dit jardins et ceux de Jaipur compte parmi les plus somptueux d'Inde. L’enchaînement de cours intérieures est souligné par de superbes jardins suspendus. Sur les étendues d’eau sont aménagées des îles d’où émergent des parcs sur plusieurs niveaux.

Ses forteresses

L’État du Rajasthan possède de nombreux forts dont le plus célèbre est celui d’Amber. La forteresse de l’ancienne capitale est un pur joyau d’architecture. Certains murs sont incrustés de pierres précieuses, ce qui n’est qu’un avant-goût du luxe du palais.

Les jardins de Jaipur
Les jardins de Jaipur
Le temple des singes
Le temple des singes

Les 5 incontournables à visiter à Jaipur


Le fort Amber

Situé à une dizaine de kilomètres de Jaipur, le fort d’Amber est un superbe palais. Idéalement situé en sortie d’une gorge montagneuse et à proximité d’un lac naturel, Amber est l’ancienne capitale de l’État. Édifiée sur l’ordre du raja Man Singh I, cette forteresse dégage une atmosphère totalement envoutante.

Le palais des vents

Un voyage à Jaipur passe obligatoirement par le Palais des Vents, un édifice rose de cinq étages orné de près d’un millier de balcons. Construit dans le plus pur style Rajput, l’intérieur est conçu de manière à laisser circuler le vent, la structure de la façade permettant aux femmes du harem royal de « voir sans être vues ».

L'observatoire

L’observatoire de Jaipur est l’un des cinq qu’a fait construire le prince Jai Singh II. En supplément de donner l’heure avec une précision de deux secondes, le Jantar Mantar est un lieu magique par son environnement naturel et ses instruments géants.

Le City Palace

Le City Palace est un ensemble architectural comprenant plusieurs palais de tailles variables. Datant du début du 18e siècle, les régnants successifs ont ajouté des éléments supplémentaires. Chacun des édifices est relié par de superbes cours intérieures ornées de jardins.

Le Albert Hall Museum

Une fois la première pierre posée par le Prince Albert en 1876, il restait à définir la destination de cette construction monumentale. Le Albert Hall est devenu un musée réunissant une grande variété de styles. Si l’architecture du bâtiment se veut imposante, la décoration intérieure l’est tout autant avec de superbes tableaux et des couloirs transformés en œuvres d’art.

Le fort Ambert
Le fort Ambert
Le Albert Hall Museum
Le Albert Hall Museum

Couramment appelée la Ville Rose, Jaipur est l’une des destinations favorites des touristes. La capitale figure parmi les étapes les plus populaires en Inde. Le mélange des cultures et la diversité des paysages composent un ensemble divertissant, entre originalité et traditions. Jaipur reflète la modernité avec ses constructions récentes et designs. Elle n’en perd pas pour autant son exotisme avec ses maisons traditionnelles aux couleurs envoûtantes. À la recherche d’une destination chaleureuse et reposante ? Optez pour la ville de Jaipur.

Voyager à Jaipur en Inde

Mis à part le fait que l’Inde soit devenue une destination de luxe, ce pays est également réputé pour ses villes au cachet traditionnel. Ne comptant que quelques grands bâtiments témoignant de la présence occidentale, ces agglomérations ont su garder le charme et l’authenticité de l’Inde profonde. La plupart d’entre elles datent de plus de 2 000 ans. Aujourd’hui, elles accueillent la modernisation avec parcimonie, conservant jalousement leur côté traditionnel. Au cœur de l’Inde se trouve une ville qui correspond exactement à cette description : Jaipur. Ici, tradition et modernité se côtoient. Malgré son apparition tardive, elle figure parmi les destinations les plus populaires de l’Inde. En effet, il a fallu attendre jusqu’en 1727 pour que la cité de Jaipur voie le jour sous le règne du maharaja Jai Singh II, héritier du trône à l’âge de 11 ans. D’ailleurs, cette cité emblématique tient son nom de son fondateur. L’appellation Ville Rose est à prendre au sens propre du terme. En effet, durant les premières années de sa construction, Jaipur se présentait comme une cité colorée, comme la plupart des villes indiennes. Ses maisons affichaient un mélange prédominant de gris et de blanc. Plus tard, en 1876, en vue d’accueillir le Prince Albert pour sa visite à Jaipur, il a été décidé que la ville serait peinte en rose en signe de bienvenue. Depuis, cette couleur domine, d’où le surnom de Ville Rose. Aujourd’hui, Jaipur est la capitale du Rajasthan. Comme la plupart des communautés indiennes, ses habitants sont appréciés pour leur courtoisie et leur sens de l’hospitalité. Séjourner dans la Ville Rose, c’est baigner dans une ambiance chaleureuse. En vous promenant dans ses ruelles, vous serez ébloui par toutes les belles couleurs qui habillent les murs des bâtiments, les marchés ou les échoppes de textiles.

Un émerveillement pour les sens

À l’entrée de Jaipur se dresse une construction murale qui possède 7 portes. Cette merveille architecturale de 6 mètres de haut se présente comme un grand rempart rappelant les grandes forteresses d’antan. Chaque porte mène vers Jaipur par le biais de larges avenues. De l’entrée jusqu’au cœur de la ville, les visiteurs plongent dans une ambiance bonne enfant qui reflète la douceur de vivre locale. Une fois les portes franchies, les découvertes et les surprises s’enchainent pour qui pose les pieds pour la première fois en Inde. Les habitants se déplacent avec des moyens de transport insolites et il n’est pas rare de croiser des enfants accompagnés de vaches pour livrer des marchandises. Ces animaux font partie de leur quotidien. Dans la culture indienne, il existe même des vaches porte-bonheur. Ainsi, la vache occupe une place importante dans la ville. Comment se déplacer dans la ville ?

Dans cette cité de plus de 2 millions d’habitants, tout le monde semble se déplacer à pied. En effet, les rues sont animées à toute heure, surtout à proximité des marchés. Cependant, il existe bel et bien des voitures, même si elles sont rares. En effet, à Jaipur, les distances à parcourir sont assez courtes. Ainsi, il est facile de rejoindre un marché, un restaurant ou un hôtel.

Pour rejoindre les attractions aux alentours de la ville dans la journée, comme les temples par exemple, il est possible de se déplacer en taxi. Pour les trajets plus longs, la location de voiture est la meilleure alternative, surtout si la visite dure plus d’une journée. Les véhicules de location sont généralement abordables et pratiques. Ils sont fournis avec un chauffeur qui reste à votre disposition pendant tout le trajet en guise de guide voyage à Jaipur. Pour les petits trajets hôtel-marché ou restaurant-site, il est possible de se déplacer en pousse-pousse, le moyen le plus écologique. En plus des motos et des vélos qui se faufilent partout, vous remarquerez aussi de nombreux rickshaws dans les rues de Jaipur. Leur spécialité : l’utilisation du klaxon. Le bruit de ces instruments fuse de partout, formant une mélodie qui rythme le quotidien des habitants. Vous pouvez réserver un rickshaw pour quelques heures ou pour la journée. À titre informatif, ce moyen de locomotion peut accueillir deux personnes. Outre cette option, il n’est pas rare de voir des taxis et des bus stationner dans les arrêts. Cependant, comme les bus peuvent transporter des dizaines de passagers, et qu’ils coûtent beaucoup moins cher que les taxis et les rickshaws, ils sont souvent pleins à craquer. Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, un petit voyage en bus peut se transformer en aventure de quelques minutes. De quoi goûter à l’ambiance palpitante et typique des villes indiennes !

Un guide pour votre voyage à Jaipur

Avant de partir en vacances, consulter un guide voyage Jaipur est judicieux pour connaitre les sites touristiques à découvrir une fois sur place. À Jaipur, impossible de s’ennuyer. Tout est source de découverte, d’une manière ou d’une autre. Des petites ruelles de la ville jusqu’aux régions les plus éloignées, les bâtiments, l’architecture et la population elle-même suscite la curiosité. Pour découvrir comme il se doit les secrets de Jaipur, il faut longer dans le quotidien des locaux. Pour cela, arrêtez-vous devant les boutiques et dans les échoppes traditionnelles, vous y découvrirez certainement des objets insolites et fascinants. Prêtez aussi attention aux petits détails, comme les variétés de fleurs proposées par les marchands ambulants. Vous serez surpris par les vertus et la symbolique de chaque plante. Si vous flânez dans les marchés, les étals de textiles valent aussi le détour.

Dire que Jaipur Inde est la capitale des joailliers est loin d’être un euphémisme. Pour admirer les plus beaux bijoux, passez par le Gem Palace, un atelier qui possède une boutique et qui propose de magnifiques joyaux. Depuis des années, Jaipur accueille des personnalités des quatre coins du monde à la recherche de bijoux design, uniques et sur mesure. Cette boutique est un véritable paradis pour les adeptes de joaillerie. Ici, gemmes et métaux précieux brillent comme si vous étiez dans la caverne d’Ali Baba.

Au gré de vos balades dans la ville, ne manquez pas non plus le Palais des Vents ou le Palais des femmes. Il s’agit d’une impressionnante construction qui date du XVIIIe siècle. Si elle figure parmi les étapes les plus populaires de Jaipur, c’est grâce à sa belle façade sculptée. Les pierres roses qui ornent ce palais composent des nuances magiques une fois exposées à la lumière du soleil.

À courte distance de ce palais se trouve un autre site incontournable : le City palace. À cette étape de votre visite, arrêtez-vous dans les petits cafés traditionnels alentour pour siroter un café ou des spécialités locales. Le City palace est composé de différentes cours et d’une succession de petits palais. Les ornements sur le sol et sur les murs reflètent parfaitement le style architectural indien. Comme un maharaja habite toujours dans le domaine, certains lieux sont inaccessibles au public.

Pour découvrir la fameuse forteresse d’Amber, il faut se déplacer à une dizaine de kilomètres de Jaipur Inde. Cette construction date de 1592, bien avant la construction de la ville actuelle. Une petite marche de 10 minutes le long de la colline permet d’accéder au fort. Cette excursion est l’occasion de prendre de beaux clichés en guise de souvenir. Ce site historique est célèbre pour sa forteresse parfaitement préservée et pour son cadre paisible invitant à la promenade. Profitez du chemin du retour pour vous arrêter au Lake Palace et au Monkey Temple, un site au décor époustouflant.

Comment se rendre d’Agra à Jaipur ?

Si vous en avez le temps et les moyens, profitez de votre séjour en Inde pour découvrir la cité d’Agra. C’est ici que se trouve le célèbre Taj Mahal, l’attraction la plus emblématique de l’Inde. Toutefois, il ne s'agit pas du seul lieu d’intérêt à découvrir au cours de votre passage. Tout comme Jaipur, Agra regorge de lieux magnifiques. D’ailleurs, elle fait partie des villes les plus fréquentées dans le pays. Ces deux cités sont distantes d’environ 240 kilomètres. Pour se rendre de l’une à l’autre, il est possible de se déplacer en bus. Même si les 5 heures de voyage peuvent paraître interminables, il s’agit de la meilleure façon d’admirer le paysage. Côté budget, le bus reste aussi le moyen de transport le plus abordable. Le coût du déplacement est à peu près le même en train, si vous optez pour des billets low-cost. En effet, pour bénéficier d’un plus grand confort en train, il faut payer plus. Que vous préfériez voyager par route ou par voie ferrée, les compagnies proposent des trajets de nuit, une option intéressante pour profiter d’un bon sommeil, tout en économisant. De plus, les horaires de départ sont communiqués à l’avance, ce qui vous permet de vous organiser selon le programme de votre séjour. Si votre budget vous le permet, il est aussi possible de prendre l’avion. Même si le tarif est plus élevé, il reste tout de même raisonnable. Le plus grand avantage des déplacements en avion est la rapidité. En moins d’une heure, vous parviendrez à destination.

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut