Voyage Agra

En programmant un voyage à Agra, vous aurez l’immense opportunité d’observer de très près l’incroyable Taj Mahal, symbole architectural mais aussi d’amour et de magnificence.

Vous aurez également la chance de voir d’autres édifices, qui font la force culturelle et historique de cette destination unique. Profitez-en pour visiter l’état de l’Uttar-Pradesh, avec ses forts, ses palais et ses paysages. N’hésitez pas à émoustiller vos papilles en goûtant aux savoureux plats des spécialités locales, à base de nombreuses épices la gastronomie indienne saura vous envoûter.

Lire la suiteRéduire

Nos séjours à Agra

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Agra :

Les 5 raisons pour faire un voyage à Agra


Son patrimoine culturel et historique

Située dans l’état de l’Uttar Pradesh, la ville d’Agra rayonne par sa richesse culturelle et historique. Du Taj Mahal au Fort Rouge, en passant par Fatehpur-Sikri, Agra multiplie les édifices religieux et les sites qui révèlent l’histoire des Moghols.

Son architecture

L’architecture des monuments d’Agra puise sa richesse dans de nombreux styles des régions et des empires environnants. D’origine perse, islamique, indienne, ou ottomane, l’architecture en conjugue les atouts pour créer un style propre, à la fois unique et original.

Sa cuisine et ses restaurants

Les spécialités culinaires d’Agra et de l’Uttar Pradesh ressemblent à celles du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Assiettes végétariennes ou non, les restaurants proposent des plats marinés à base de mouton, de fromage blanc et bien évidemment d’épices : safran, cardamome…

Le Yamuna

Affluent du Gange, après une course de 1 370 km, la rivière Yamuna est une des sept rivières sacrées d’Inde. Elle traverse de nombreux édifices comme le Taj Mahal ou le Fort Rouge, servant essentiellement à l’irrigation des terres agricoles.

Les balades en Rickshaw

La visite de la ville d’Agra et les déplacements entre les différents monuments peuvent se faire à l’aide des Rickshaw. Ce cyclo-pousse, omniprésent en Inde, est une manière de plonger dans la culture locale.

Cuisine indienne
Cuisine indienne
Jardin indien
Jardin indien

Les 5 incontournables à visiter à Agra


Le Taj Mahal

Le Taj Mahal, traduit par Palais de la Couronne, est un édifice de marbre blanc, érigé au cours du XVIIème siècle, par l’empereur moghol Shâh Jahân. Le monument dédié à son épouse combine plusieurs styles architecturaux islamiques, persans, ottomans et indiens.

Sikandra

Sikandra est une ville près d’Agra, où se situe l’impressionnant mausolée de l’empereur Akbar, qui vécut de 1556 à 1605. Monument mêlant arts indou, bouddhique et musulman, le site comporte un parc d’une superficie de 50 hectares où vivent de nombreux animaux.

Les jardins derrière le Taj Mahal

Sur le site du Taj Mahal, les jardins positionnés à l’arrière constituent un lieu privilégié pour photographier l’incroyable édifice. Entre pelouses savamment arrosées et riches fontaines, ce lieu à l'écart de la foule mérite une halte.

Le Mausolée d'Itimad-ud-Daula

Le mausolée d’Itimad-ud-Daula est le tombeau où repose Mirza Ghiyas Beg, qui était le beau-père de l’empereur Jahangir. Achevé en 1628, l’édifice est le premier construit en marbre, pour lequel furent élaborées les techniques d’incrustation des pierres précieuses.

Le Fort rouge

Classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1983, le Fort Rouge s’étend sur une superficie de 380 000 m². Plus grand fort de l’Inde, sa particularité est constituée par les murs d’enceinte de grès rouge, hauts de 21 mètres.

Le Fort Rouge
Le Fort Rouge"
Taj Mahal
Taj Mahal

Agra ville touristique

Agra figure parmi les villes les plus visitées de l’Inde. Elle rayonne par sa richesse patrimoniale. En voyageant à Agra, vous aurez l’opportunité de visiter des monuments historiques somptueux, construits par les monarques qui s’y sont succédé. Le site le plus célèbre est sans conteste le Taj Mahal. Émerveillez-vous devant ce magnifique mausolée en marbre blanc, orné de pierres brillant de mille éclats. Passez aussi par le Fort Rouge, un splendide édifice royal s’étalant sur une trentaine d’hectares. Amoureux de belles découvertes, vous ne risquerez pas de vous ennuyer dans ce musée à ciel ouvert.

Où se situe Agra en Inde ?

Agra est un district de l’Inde qui s’étale sur une superficie de 188,5 km². Il s’agit de l’une des villes qui constituent l'État de l'Uttar Pradesh. Son positionnement sur la rive droite de la Yamuna, une des sept rivières sacrées du pays, fait d’elle une zone propice aux échanges commerciaux aux XVIe et XVIIe siècles. D’ailleurs, ces siècles sont marqués par l’apogée de cette ancienne capitale. Les divers dirigeants profitent de cette ascension pour construire de grands monuments historiques, comme le Taj Mahal ou le Fort rouge, le long de la Yamuna. Aujourd’hui, la beauté de ces sites contribue à la renommée mondiale de l’Inde. Au fil des années, les plus grandes personnalités du monde se sont rendues à Agra Inde pour s’émerveiller devant ses fameuses constructions. La ville est aussi entourée de différentes localités aux cultures et traditions tout aussi fascinantes les unes que les autres.

Le Fort Rouge

La ville d’Agra constitue une étape de circuit à ne pas manquer pour ceux qui visitent l’Inde. Deux jours suffisent pour faire le tour de ses plus célèbres monuments, dont le Taj Mahal et le Fort rouge. Ce dernier s’étend sur une surface de 38 hectares. Il s’agit d’ailleurs de la plus importante construction du genre dans le pays. Ses murs gigantesques reflètent parfaitement le caractère grandiose des monuments indiens. Sa majestueuse architecture est mise en valeur par sa couleur rouge, symbole de la vie et de la royauté. D’où son surnom de Fort Rouge. Vous serez impressionné par l’organisation impeccable de l’intérieur. Les différents styles architecturaux sont l’œuvre des souverains qui se sont succédé tout au long de sa construction. Chacun d’eux a peaufiné les lieux à sa manière, tout en faisant les choses avec délicatesse. Ce Fort d’agra en grès rouge renferme d’immenses esplanades, des pavillons de coquillage, des palais incrustés de miroirs, une mosquée en marbre blanc et des halls centraux soigneusement décorés.

Comment se rendre à Agra ?

La plupart du temps, les visiteurs rejoignent Agra depuis New Delhi ou Jaipur. Il suffit de planifier correctement le trajet pour que le voyage se passe bien. Les vols internationaux directs vers Agra Inde sont peu fréquents. Il arrive même qu’il n’y en ait pas durant des mois. Même si votre voyage en Inde n'a pour but que de visiter Agra, vous devez préalablement passer par d’autres villes avant d’arriver à destination. Il est préférable d’y accéder par New Delhi, au nord. De là, rejoindre Agra peut se faire en avion. Vu du ciel, vous profiterez d'un panorama inédit sur la ville et les régions environnantes. Bien qu'il s'agisse d’un moyen de transport assez coûteux, l’avion reste plus rapide et permet de gagner du temps. Si vous optez pour le train, sachez que les compagnies proposent des offres à prix très intéressant pour 3 h de trajet. Les frais dépendent de la classe choisie, mais restent raisonnables. Il est aussi possible que votre hôtel ou votre agence s’occupe de votre déplacement pour que vous ne vous souciiez de rien. Pour apprécier pleinement le paysage et admirer les merveilles de la ville, envisagez de prendre un taxi ou un bus. Les ruelles que vous sillonnerez sont animées par la joie de vivre locale. Jaipur, l’une des villes les plus populaires de l’Inde, offre aussi un accès vers Agra. Pour parcourir les 240 kilomètres séparant ces deux destinations, il est possible d’opter pour le bus. C’est le moyen de locomotion le plus abordable. Absorbé par la beauté des paysages sur votre route, vous ne verrez pas passer les 5 heures de trajet. Comme toutes les autres villes du pays, Jaipur est aussi desservie par la voie ferrée. Rejoindre Agra par le train en partant de Jaipur est ainsi possible. Il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les départs pour s’assurer des horaires et de la disponibilité des places. Bien sûr, si vous êtes un peu pressé, il est préférable de prendre l’avion, plus rapide et beaucoup moins fatigant.

Le moment idéal pour partir à Agra ?

Envie de vous évader en Inde pour découvrir des merveilles architecturales et des sites naturels d’exception ? Agra est la destination faite pour vous. Il est vrai que la ville possède moins de monuments par rapport à Jaipur par exemple. Pourtant, Agra vaut le détour, car les sites qu’elle abrite comptent parmi les plus beaux trésors que ce monde puisse compter. Si vous décidez de vous rendre à Agra, choisissez le bon moment pour partir, car il en va du confort de votre séjour.

Vous pouvez visiter Agra Inde pendant toute l’année. Toutefois, comme dans tout pays, le climat agra varie selon les saisons. Si vous souhaitez commencer l’année dans cette région indienne, sachez que le climat est alors très clément. Côté hébergement, vous profiterez aussi de services de qualité, car les hôtels et les restaurants s’empressent de se présenter sous leurs plus beaux jours pour les festivités du Nouvel An. Les balades sont aussi plus agréables à Agra, avec le temps frais et agréablement ensoleillé. Malgré l’omniprésence du soleil, rien ne vous empêchera de passer vos journées dehors, même en début d'après-midi. La température moyenne de 22°C vous garantit un séjour sous un ciel parfaitement dégagé.

Pour éviter de passer vos vacances sous la pluie, sachez que jusqu’à mi-juin, les averses sont rares, voire inexistantes. À partir du mois d’avril, la chaleur se fait ressentir. En mai, la température peut monter jusqu’à 45°C, et ce, dès 10 heures. Si vous partez à Agra entre mars et juin, assurez-vous que votre hôtel est équipé d’une piscine, car c’est le moment de profiter au maximum de bonnes séances de baignade. Parmi les grands établissements de la ville, le complexe hôtelier Agra heritage Kumarakomn, à 8 km du lac Vembanad, fait partie des mieux équipés : piscine, restauration, jardin, spa, aire de jeux… Pour vos déplacements, l’hôtel Agra heritage Kumarakomn propose aussi des voitures à louer. Placez également votre séjour sous le signe de la détente en profitant pleinement de son espace bien-être.

Le plus grand avantage de partir à Agra durant les périodes de forte chaleur est la baisse effective des tarifs. En effet, comme la plupart des touristes souhaitent échapper aux températures caniculaires, leur nombre diminue considérablement pendant cette saison. De juin en septembre, il est déconseillé de se rendre à Agra, car le climat agra est très pluvieux. Vous risquez de passer vos journées dans votre chambre, ou de visiter la ville sous des trombes d’eau.

Où se trouve le taj mahal ?

Le Taj Mahal est incontestablement le monument le plus connu de l’Inde. D’ailleurs, il attire des millions de touristes chaque année. Si vous êtes de passage à Agra, ne manquez surtout pas de passer par ce véritable emblème indien. Beaucoup disent que le pays doit sa renommée à ce site de toute beauté. Il est accessible tout au long de l’année, mais entre novembre et février, l’affluence touristique est particulièrement importante. Ainsi, si vous souhaitez éviter la foule, il est conseillé de programmer votre voyage autrement.

Si vous êtes passionné d’architecture et que les incursions dans le passé vous fascinent, le Taj Mahal ville doit absolument figurer dans votre liste de lieux à visiter à Agra. Selon les historiens, ce somptueux édifice a été construit sur ordre de l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Cette dernière perdit la vie en donnant naissance à leur 14e enfant. Aujourd’hui, le chef-d’œuvre en marbre blanc qu’est le Taj Mahal ville est devenu le symbole de leur amour. Aux premières lueurs du soleil, les pierres précieuses incrustées dans les murs rendent ce lieu encore plus surprenant de beauté. Il s’agit d’ailleurs du meilleur moment pour visiter ce joyau architectural et pour éviter la foule. Les portes du palais s’ouvrent sur un immense jardin ornemental, au-delà des remparts. La pelouse parfaitement taillée, les circuits d’eau impeccables et les somptueux jets d’eau forment avec le reste du jardin un décor paradisiaque où tout semble pensé dans les moindres détails.

Même s’il ne se trouve pas dans la capitale, le Taj Mahal est facile à rallier. Depuis le centre-ville d’Agra, il est possible de s’y rendre à pied. Afin de transformer cette visite en aventure à la fois agréable et enrichissante, vous pouvez en profiter pour mieux connaître les traditions et coutumes de la région. Les 4 km de route sont en effet l’occasion de découvrir le quotidien des habitants. N’hésitez pas à faire connaissance avec les locaux qui croiseront votre route. Vous apprécierez sans nul doute pour leur hospitalité et leur amabilité. Pour faciliter vos échanges, les services d’un guide est une option possible. N’oubliez pas de prévoir de petits sacs de nourriture pendant le trajet. Toutefois, rien ne vous empêche de goûter aux spécialités du pays proposées dans les petits restaurants traditionnels. Agra n’est pas seulement une ville riche en couleurs, elle peut aussi surprendre vos papilles avec ses épices variées. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à marcher, vous trouverez facilement des taxis en ville.

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut