Informations Covid-19

Taj Mahal

L’Inde fait partie des destinations les plus mythiques au monde. Son territoire abrite un nombre impressionnant de sites d’intérêt qui intègrent le patrimoine historique ou naturel.

Parmi les attractions emblématiques indiennes se trouve le Taj Mahal. Mystérieux, romantique et jalousement préservé, ce site est associé à différentes légendes. Parmi elles, d’après la religion musulmane, ce grand complexe serait la reproduction du paradis sur terre. Que l’histoire ou la spiritualité vous passionne, visiter le Taj Mahal est une expérience à ne pas manquer en Inde.

Lire la suiteRéduire

Découvrir le Taj Mahal en Inde

L’Inde se démarque par une culture sans pareil et très variée. Elle offre ainsi à ses visiteurs un vaste panel de sites à explorer au cours d’un séjour. Mise à part la découverte d’une tout autre manière de vivre et d’interagir, voyager en Inde est l’occasion d’admirer des trésors architecturaux hérités d’un passé et d’une histoire passionnants. Le Taj Mahal monument est sans conteste le site le plus connu du territoire indien. Cet édifice éveille la curiosité par sa symbolique et sa magnificence. Avant toute chose, il est important de rappeler que le Taj Mahal monument est mondialement connu en tant que patrimoine de l’humanité. La construction de cette merveille a été menée par 9 architectes sur les ordres de l’empereur Shah Jahan. Le chantier du Taj Mahal Inde a débuté en 1632 pour ne s’achever qu’en 1648.

Sacré 2e monument le plus visité au monde, le Taj Mahal est le parfait exemple du style arabo-indien de l’époque. Il reflète des influences perses, mogholes, syriennes et indiennes à la fois. Habillé de marbre blanc et de pierres semi-précieuses, ce mausolée est un véritable chef-d’œuvre architectural, même aujourd’hui. Ayant profité des meilleures techniques de construction de l’époque, il aurait été conçu pour résister même aux séismes. Au lever et à la tombée du jour, le Taj Mahal offre un spectacle à couper le souffle en changeant de couleur. En effet, grâce aux pierres incrustées dans ses murs, il vire du rose nacre au jaune doré.

Une ode à l’amour

Souvent considéré comme le symbole d’une histoire d’amour éternelle, le Taj Mahal a été érigé à la mémoire de Mumtaz Mahal, bien-aimée de l’empereur Shah Jahan. Leur histoire est sans doute la plus connue de tous en Inde. Dans la culture indienne, l’union entre deux êtres est perçue comme un acte sacré. De ce fait, dans le plus commun des cas, et ce, même jusqu’à nos jours, les parents jouent un poids crucial dans le choix des partenaires de leurs enfants. L’histoire de Shah Jahan et de Mumtaz Mahal n’en diffère pas. Ils se rencontrent pendant leur jeunesse et se promettent de demeurer fidèles l’un à l’autre en dépit des obligations de leur statut social. En effet, selon la tradition, l’empereur doit s’unir à des femmes de sa caste. Plus tard, à la mort de son père, Shah Jahan monte sur le trône. Il décide alors de retrouver celle à qui son cœur appartient. Mumtaz Mahal devient ainsi sa troisième épouse. Le couple s’aime et a de nombreux enfants. Malheureusement, Mumtaz Mahal décède après avoir donné naissance à leur quatorzième enfant. Le Taj Mahal est un mausolée qui lui est dédié.

Où se trouve le Taj Mahal ?

Le Taj Mahal Inde se trouve dans la ville d’Agra, dans la partie nord de l’Inde. Depuis la capitale indienne, une distance d’environ 204 km est à parcourir. Pour indication, Agra forme avec New Delhi et Jaipur des étapes incontournables pour les touristes. Ainsi, un séjour en Inde passe immanquablement par ces étapes. En matière de climat, l’Inde est un pays tropical. De ce fait, vous serez exempté de vos blousons à fourrure !

Afin d’assurer la réussite de votre séjour , il est important de déterminer les meilleures périodes de l’année pour s’y rendre. Pour apprécier pleinement la visite du Taj Mahal, l’idéal serait de programmer un voyage au mois d’octobre, de novembre et de février. À ce moment-là, le climat est favorable avec une chaleur relativement douce et peu de pluie. Si vous souhaitez séjourner dans cette partie de l’Inde à d’autres périodes de l’année, il faut vous attendre à un climat moins doux.

Pour se rendre à Agra, il est possible de prendre l’avion. Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de compagnie internationale qui la dessert directement. Ainsi, il est indispensable que vous atterrissiez dans une autre ville avant de vous y rendre par le biais des vols intérieurs. Bien que l’avion soit le moyen de locomotion le plus rapide, si vous êtes de ceux qui préfèrent l’aventure par voie terrestre, vous avez le choix entre plusieurs moyens de locomotion : le train, le taxi, et même le bus. Agra possède aussi un réseau ferroviaire efficace avec ses trois gares : Agra Cantonment, Raja-ki-Mandi ainsi qu’Agra Fort. Pour les autres options, vous pouvez choisir un voyage en autobus ou encore louer un taxi privé.

Que faire à Agra ?

La ville d’Agra est une des destinations touristiques les plus prisées en Inde. Sur le plan historique, elle constitue l’un des quartiers où vivaient les ouvriers du Taj Mahal. Les touristes s’y rendent généralement pour admirer son patrimoine architectural. Sans l’ombre d’un doute, l’Agra Taj Mahal est l’une des étapes à ne pas manquer sur place. La visite de cette localité peut ainsi se faire en une demi-journée si vous désirez vous limiter aux monuments les plus célèbres. Toutefois, afin de faire le plein de découvertes, prévoyez quelques jours de plus. Le Taj Mahal ne se trouve pas dans le centre-ville. Une fois arrivé à Agra, vous devrez prendre un taxi pour vous rejoindre le site. Comme ce monument est remarquablement prisé par les touristes, des minibus sont spécialement prévus pour le déplacement. Cependant, il est à noter que la circulation des véhicules à moteur y est interdite dans un rayon de 500 m. En effet, selon la politique de protection du site, la fumée nuirait à la pureté de l’air et risquerait de ternir l’aspect des façades. Dans le cas où vous aspirez à une expérience unique en son genre, vous pouvez opter pour une location de vélo par l’intermédiaire des compagnies spécialisées et vous y rendre par vous-même. Profitez de cette virée à vélo pour avancer à votre rythme.

Visiter le Taj Mahal en Inde

L’authenticité de ce monument attire des milliers de touristes chaque année. Le fait que le Taj Mahal soit le symbole de l’amour séduit particulièrement ses visiteurs. Il a su préserver sa beauté pendant des siècles, notamment grâce à de petites restaurations. Bien qu’il soit ouvert au public, il existe des objets interdits et des règles à observer sur les lieux. Assurez-vous d’en prendre connaissance préalablement. En effet, comme toute visite de sites importants, vous passerez par une fouille à l’entrée. Ainsi, évitez de rapporter de la nourriture de l’extérieur et encore moins des cigarettes ou un briquet. Après l’achat de votre ticket d’entrée, une bouteille d’eau et des chaussons vous seront fournis. Il est aussi à préciser qu’il vous sera impossible de filmer l’intérieur du monument. De ce fait, vos portables ainsi que vos caméras seront rangés dans les casiers sécurisés mis à la disposition de chaque visiteur.

Les horaires d’ouverture d’Agra Taj Mahal s’étalent entre 6h et 19h. Les visites sont programmées durant les jours ouvrables, excepté le vendredi. En effet, il est réservé au culte des musulmans ce jour-là. L’accès vous coûtera 1 300 roupies, soit à peu près 20 euros. Il est conseillé d’arriver le plus tôt possible le matin afin d’éviter toute une foule de touristes. Aux heures matinales, il faut toutefois noter que la brume peut recouvrir une grande partie du monument. Lors de la pleine lune, il est également possible d’effectuer une visite nocturne du Taj Mahal. Explorer ce somptueux édifice à la tombée de la nuit sera pour vous l’occasion d’admirer les fameuses pierres précieuses incrustées au mur, sous un ciel étoilé. Afin de mieux vous renseigner à ce propos, il est possible de consulter le site officiel. Selon les informations, ce type de visite est organisé entre 20h et 1h du matin.

De manière générale, vous prendrez deux heures pour parcourir le Taj Mahal. Le circuit classique passe par la porte d’entrée principale et conduit vers les mausolées de la cour intérieure. Ensuite, vous découvrirez la porte sud qui vous mènera aux jardins. Vous déboucherez enfin sur la terrasse de marbre où il vous sera demandé d’enfiler des chaussons. En revanche, pour une visite plus détaillée, vous pouvez prévoir près de 4h. Ainsi, au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir le petit musée aménagé un peu plus à l’Ouest. Cette étape vous permettra d’admirer les plans de base du site, les portraits de Shah Jahan et Mumtaz Mahal ainsi qu’une belle collection d’assiettes en céladon. Selon la légende, ces assiettes se briseraient au contact de la nourriture empoisonnée. Avant de partir, ne manquez pas de vous arrêter sur la grande terrasse. La vue sur la rivière Yamuna y est imprenable. Le mausolée du Taj Mahal se présente comme un magnifique palais de marbre blanc. Du haut de e ses 73 m, il semble flotter par-dessus les parterres du jardin. La mosquée, lieu de prières des musulmans chaque vendredi, est située à quelques mètres de là.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut