Infos pratiques Népal

Langue

La langue officielle est le népali, auquel s’ajoutent de nombreux dialectes locaux, près d’une soixantaine, tels que le bhojpuri, le maithili, le tamang, le tharu, le bohjpuri ou encore le newari ; mais il y a en a bien d’autres encore. L’anglais est cependant très répandu, de plus en plus pratiqué en raison de l’ouverture touristique du pays. La principale religion est l’Hindouisme, pratiquée par 81% de la population, suivie du bouddhisme pour 11% et de l’islam pour 4%.

Décalage horaire

Le décalage horaire par rapport à l’heure universelle est de +5h45. Par rapport à la France, le décalage horaire est donc de +4h45 en hiver et de +3h45 en été. Quand il est midi à Paris, il est ainsi 15h45 en été et 16h45 en hiver à Katmandou. La fête nationale est le 19 février, célébration du renversement du régime de Rana en 1951 ; de fin septembre à début octobre se déroule le Dasaïn, dix jours de cérémonie célébrant la déesse Durga.

Climat

Le Népal est un pays soumis à la mousson. La saison sèche commence en octobre et s’achève en avril, avec des températures pouvant dépasser les 30°C. La période de la mousson s’étend de juin à septembre, provoquant de nombreux glissements de terrain et de violentes pluies. Le climat varie selon la région : les vallées centrales bénéficient d’un climat plutôt tempéré ; en haute altitude, le climat est polaire ; dans la région du Terai, il devient subtropical. La période la plus propice pour visiter le Népal est octobre et novembre, la mousson ayant reverdi les paysages et le climat étant agréable. Pour les treks en montagne, la période d’octobre à mars est conseillée, bien ensoleillée, même si décembre et janvier sont extrêmement froids au-delà de 3000 mètres.

Faune et flore

La biodiversité népalaise est d’une incroyable richesse, grâce à des conditions climatiques variées. Y vivent ainsi le tigre royal du Bengale, malheureusement menacé par le braconnage et la disparition de son habitat, le léopard tacheté, le rhinocéros unicorne, des éléphants sauvages d’Asie, le dauphin du Gange, espèce en voie de disparition, le crocodile, de nombreuses variétés de singes et de serpents, des buffles. Plus de 850 espèces d’oiseaux peuplent le Népal, la moitié nichant dans la vallée du Katmandou. Entre mars et mai s’ajoutent les espèces migratrices venues de Sibérie. Côté flore, plus de 6500 espèces de plantes, arbres et fleurs croissent au Népal, dont la fleur nationale, le Rhododendron arboreum, mais aussi les renoncules, la menthe, les renouées, les plantaginacées, les potentilles, les éphédras, les saxifrages, les cotonéasters ou encore les primevères. Parmi les arbres les plus remarquables, on trouve le banian et le pipal, d’un impressionnant feuillage en dais, le sal, poussant dans les basses terres du Teraï et l’herbe à éléphant, dans la savane, qui peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres, le kapotier, dont le tronc est couvert d’épines et qui produit de superbes fleurs rouges.

Monnaie

La devise du Népal est la roupie népalaise, divisée en 100 pasai. 10€ équivalent environ 1100 NPR. En dehors des grandes villes, il est souvent difficile de changer d’importants billets ; il est donc conseillé d’avoir toujours sur soi de petites coupures. Les taux de change officiels sont fixés par la Rastra Bank, la banque publique, mais les banques privées peuvent pratiquer des taux légèrement différents. Le taux de change des euros est plus favorable que celui des dollars US. Il ne faut pas accepter de billets troués ou déchirés. Les cartes de crédit sont acceptées, le plus souvent avec une majoration de 4% pour rembourser les frais occasionnés. Les prix annoncés par les hôtels et restaurants sont hors taxes, il faut donc ajouter 10% de service et 13% de TVA. Le pourboire n’est pas obligatoire dans les restaurants, mais a tendance à se généraliser ; il est compris entre 5 et 10% de l’addition.

Divers

L’indicatif téléphonique du Népal est le +977 ; il est impossible d’appeler en PCV. Les connexions internet sont lentes. Le numéro pour joindre la police touristique est le 4 247041 et celui des renseignements le 197. L’électricité est en général à 220 V et 50 Hz. Il n’est le plus souvent pas besoin d’adaptateur, mais l’on trouve parfois des prises de type indien, avec trois broches cylindriques, nécessitant un adaptateur de type D. Les coupures de courant sont fréquentes, rendant conseillées les lampes torches. L’eau du robinet n’est pas potable. Les lettres envoyées arrivent en Europe en 10 à 15 jours ; pour leur bon acheminement, il est préférable de les déposer directement au bureau de poste et de veiller à ce qu’elles soient bien tamponnées.

Gastronomie

La cuisine végétarienne est très répandue ; côté viande, on trouve du mouton, parfois de la chèvre et du poulet, jamais de bœuf, la vache étant sacrée. Les épices sont très répandues dans la cuisine népalaise. Les plats dits garam masala sont particulièrement épicés. Les principales spécialités du Népal sont le Dhal bha, mélange de riz, de lentilles et de légumes au curry ; les momos, des raviolis à la viande ou aux légumes, frits ou cuits à la vapeur ; le gurr, une galette de pommes de terre ; la tsampa, une bouille de farine de grains d'orge pilés ou encore le sha bhalep, un pain de viande. Côté boisson, le lassi est un mélange d'eau et de yaourt. Le thé se boit à l’indienne, avec du lait et du sucre ou à la tibétaine, c'est-à-dire salé et au beurre de yack. Le tchyang est une bière issue de la fermentation de grains d'orge ou de riz.

Haut