Comment bien préparer son circuit en Inde

L’Inde et ses couleurs vibrantes sont vraiment captivantes, aussi bien pour ses villes animées, ses villages simples et authentiques, que pour la spiritualité de ses terres. Chaque voyage en Inde est à la fois enrichissant, inspirant et inoubliable. Vous serez vite ensorcelés par ce pays de l’Asie du Sud.

Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Inde

Les préparatifs administratifs pour séjourner en Inde sont très stricts. Aussi, vous devez les réaliser plusieurs semaines avant votre départ de France afin d’éviter les mauvaises surprises.

Avant tout, il est impératif de demander un visa d’entrée et de séjour correspondant à la durée de vos vacances sur la terre indienne. Obligatoire pour les Français comme pour les Suisses et les Belges, cette demande de visa implique aussi la détention d’un passeport en cours de validité (valide au moins 6 mois après la date prévue de retour, comportant au moins 3 pages vierges consécutives).

Vous avez la possibilité de demander un e-Tourist Visa à entrée simple auprès du service de délivrance du visa indien. Après avoir été reçu par e-mail et imprimé, ce document est émis pour un mois maximum suivant la date d’arrivée en Inde.

À noter enfin que certaines zones du territoire indien nécessitent des permis d’accès spéciaux ; c’est notamment le cas de : Manipur, de Nagaland, des îles Andaman et Laccadive, de Mizoram, du territoire de l’Assam ou encore de Minicoy.

Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport en Inde

L’attente dans les aéroports en Inde est bien souvent le pire des choses auquel on ne s’attend pas lors d’un circuit en Inde.

En effet, lorsqu’on achète ses billets à prix moins chers, l’escale est souvent longue entre les correspondantes. Heureusement, certaines astuces peuvent vous aider à passer un bon moment à l’aéroport tout en évitant de gaspiller votre budget de circuit Inde.

Si vous avez, par exemple, dix heures d’attente devant vous, pourquoi ne pas sortir de l’aéroport pour découvrir la ville ? Pour cela, prenez le soin de laisser vos affaires volumineuses auprès de la consigne bagages de l’aéroport, et de vous renseigner d’abord sur la durée de trajet pour joindre la ville. Au cours de cette promenade de quelques heures, vous aurez tout le loisir d’acheter des souvenirs de vos voyages.

En outre, certaines compagnies aériennes possèdent des lounges voire des services de bien-être que vous pouvez utiliser pour vous relaxer au moment de l’attente.

Comment bien préparer sa valise pour un circuit en Inde

Vous voilà attendant impatiemment ce grand jour de départ pour l’Inde. Mais ce voyage nécessite quelques préparatifs qui vous permettront de ne rien oublier.

Tout d’abord, il faut concentrer sur le type de valise qu’il vous faut : une valise à roulettes, un grand sac à dos ou encore une valise souple ferait l’affaire. Dans tous les cas, choisissez votre contenant en fonction de vos trajets et de la situation locale en Inde circuit.

Côté tenue vestimentaire, le choix dépend de la saison de votre voyage et des régions à voir. Pour les femmes, il vaut mieux éviter les vêtements courts (shorts, petites jupes, bermudas et décolletés) ou qui ne couvrent pas les épaules : ceux-ci ne seront pas les bienvenus dans le pays. Enfin, outre les accessoires et autres bricoles, les grands indispensables à mettre dans votre valise pour l'Inde restent toujours les papiers (passeport, visa, permis, carte bleue).

Quelques règles de savoir-vivre en Inde

Dans ce pays encore très attaché aux traditions, vous ne devez pas vous habiller de façon légère. Pour les hommes comme pour les femmes, on proscrit donc les shorts, caleçons, jupes courtes et débardeurs.

Si vous vous promenez en couple dans les rues, évitez de vous embrasser en public, voire de vous tenir par la main : les Indiens ne tolèrent pas ces comportements.

De même, avant de prendre des photos, demandez l’autorisation des sujets et des autorités s’il s’agit de bâtiments publics. Avant d’entrer dans un site religieux ou dans une maison, pensez toujours à vous déchausser, et suivez l’exemple des guides ou vendeurs.

C’est pourquoi, avant de partir pour votre circuit, il est important de vous renseigner sur les règles de savoir-vivre en Inde.

Quels sont les dangers à éviter en Inde

Les dangers qui prévalent en Inde sont généralement d’ordre sanitaire. Dans cette partie du sous-continent indien, l’hygiène laisse souvent à désirer. C’est pourquoi vous devez vous préparer au pire en matière de santé et de vous équiper correctement en matière de médicaments.

Avant tout, suivez strictement les premières précautions alimentaires dès votre arrivée sur le sol indien : ne buvez pas l’eau du robinet, évitez les glaçons et les pailles ainsi que les aliments non cuits. Parmi les maladies les plus courantes en Inde figurent sans doute la diarrhée (les médicaments correspondants peuvent être achetés avant votre départ), et le paludisme (courant dans les périphéries du centre-ville).

Côté sécurité, évitez si possible de vous rendre dans la vallée du Cachemire ou encore à Srinagar, pour cause de cas de terrorisme. Il est également déconseillé de rejoindre Ladakh en traversant la route depuis Srinagar.

Bien organiser son argent avant de partir en Inde

Avant de vous attaquer aux préparatifs pratiques de votre départ, c’est bien le budget de voyage en Inde qu’il vous faudra déterminer avec attention. Une fois que vous ayez défini le budget de votre séjour, pensez aussi à changer votre argent en roupie (1 euro=environ 70 roupies).

En Inde, les cartes de paiement ne sont pas encore très répandues : vous devez donc garder sur vous des petites coupures à moins que vous ne payiez par carte dans les hôtels chic ou les magasins de luxe. Enfin, les distributeurs automatiques de billets sont, en revanche, très développés dans le pays. Que vous utilisiez Maestro, Visa ou MasterCard, vous pouvez retirer de l’espèce partout dans les grandes villes indiennes.

Quels sont les meilleurs moyens de communication en Inde

Sachez, avant tout, que la majorité des opérateurs français vous permettent d’utiliser votre portable en Inde, grâce à la fonction roaming. De cette façon, votre numéro et vos services opérateurs vous suivent dans le pays. Pensez cependant à vous assurer que cette fonctionnalité est bien activée avant de prendre l’avion pour un circuit Inde.

Autre moyen de communication en Inde désormais incontournable, l’e-mail est présent presque partout grâce aux cybercafés qui fleurissent dans toutes les villes de l’Inde.

Comment se rendre en Inde

Il vous faut préparer la liste de vos destinations favorites en tenant compte des contraintes temps-distance-budget. Mais pour bien être sûr de pouvoir explorer les régions les plus populaires de l’Inde circuit, il vous faut aussi choisir le premier aéroport où vous atterrirez sur le sol indien.

Généralement, les voyageurs choisissent la capitale New Delhi pour sa proximité avec les réseaux de transports qui desservent les autres grandes villes.

Mais il est aussi possible de se rendre en Inde via d'autres moyens.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

17085

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112761

voyageurs nous ont fait confiance

Haut